Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : Ngoa-Ekellé ouvre son univers au leadership entrepreneurial

La Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I a organisé, le 10 septembre 2024, une conférence sur cette thématique, animée par l’expert international, Samuel Ervé Mandeng afin de répondre au tryptique : enseignement-recherche-appui au développement.

Une grande première à l’Université de Yaoundé I, située au quartier Ngoa-Ekellé. Le temps d’une journée, les étudiants du Département de Biologie et Physiologie Végétales de la Faculté des Sciences se sont abreuvés à la source du leadership, développé sous la thématique : «Leadership entrepreneurial : enjeux et défis », par l’expert international, Samuel Ervé Mandeng, venu du Canada.

Sous le regard du Vice-doyen de la faculté, le Pr Noundjeu Pierre, la conference a été modérée par le Pr Ambang Zachée et rapportée par le Dr Noukeu Armelle.


Dans son mot de bienvenue, le Vice-doyen a rappelé que la Faculté des Sciences est un creuset de formation et le Département de Biologie et Physiologie végétales en particulier.

Selon lui, le thème porté à la connaissance des intervenants est porteur d’espoir pour le développement des étudiants, parce qu’il consolide leur leadership dans la réussite de leurs activités. Aussi, a-t-il relevé qu’il réponde davantage à la vision du chef de l’Etat, Paul Biya : un étudiant-un entrepreneur.


Prenant la parole, Samuel Ervé Mandeng a partagé le fruit de ses études et expériences en leadership. A travers l’exposé sur le sous-thème : «Construire son identité et sa dignité pour devenir un bon leader ». L’on retiendra qu’il faut construire son identité et sa dignité en s’adossant aux questions existentielles.

Selon lui, il est temps de conquérir le monde, choisir son métier en se laissant dévorer par la flamme de la passion; trouver l’équilibre entre les émotions et les actions dans la quête de la performance, qui passe par le leadership.


Enbrayant sur le deuxième sous-thème, «Comment construire sa communauté professionnelle ou d’affaires», l’expert a démontré qu’il n’y a de richesse que l’homme. «On peut développer sa communauté d’opportunités en milieu familial, amical, professionnel, partenarial», a-t-il fait savoir. En guise de conseil, recourir au coaching, au conseil et au mentorat. Démarche qui aboutit au marketing de réseau, l’avenir irréversible du monde des affaires. Il a également entretenu le public sur comment bâtir sa réputation ; exprimer son talent, sa motivation, son sens d’humilité pour mieux apprendre des modèles de réussite…

Schéma : savoir déterminer les produits et services, se développer personnellement, créer son entreprise, avoir des membres, adhérer à un bon marketing et viser une rentabilité financière. Il a aussi tenu faire la différence entre l’association et l’organisation qui impacte la vie des individus et la société. Samuel Ervé Mandeng a, par ailleurs, planché sur le modelship relevant de son initiative qui s’articule sur la mobilisation, l’organisation, le développement, l’éducation, la loyauté…
En résumé, Samuel Ervé Mandeng soutient que l’homme est le résultat de ses choix de vie.

Frayer la voie de la professionnalisation

« La Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I est fière de recevoir l’expert Samuel Ervé Mandeng, pour une telle conférence qui s’inscrit en droite ligne du tryptique : enseignement-recherche-appui au développement.

De plus en plus, nous avons besoin des étudiants entrepreneurs, pour la facilitation de leur insertion dans le monde professionnel. C’est pourquoi nous félicitons l’expert Samuel Ervé Mandeng, qui a eu cette lumineuse idée et l’appui du département de Biologie et Physiologie Végétales, pour l’organisation de cette conférence au sein de cette faculté, pour être en harmonie avec notre formation que nous voulons théorique et entrepreneurial au profit des jeunes », s’est félicité le Pr Noudjeu Pierre, Vice-doyen chargé de la Recherche et la Coopération à la Faculté des sciences de l’Université de Yaoundé I, représentant le doyen.

Devenir des entrepreneurs

« A l’université, nous formons les jeunes. Aujourd’hui, il faut qu’ils deviennent des entrepreneurs qui doivent s’insérer dans le monde socioprofessionnel.

Cette conférence est donc importante, parce qu’elle permet de construire le leadership et c’est à partir de maintenant. On ne le dira jamais assez, pour devenir un entrepreneur, il faut être un bon leader. Ce que notre conférencier a dit est utile pour nos étudiants, pour leur formation, pour notre université qui accompagnent ces jeunes dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, les recommandations sont pour un étudiant-un emploi. Avec le système Lmd, adopté depuis 2007, nous accompagnons tous nos étudiants pour qu’ils soient capables, après leurs diplômes, de devenir des employeurs », dixit le Pr Ambang Zachée.

Partager l’expertise

« Merci pour l’opportunité qui m’a été offerte par la Faculté des Sciences et le Département de Biologie et la Physiologie Végétales! Merci également au Doyen de cette faculté!

Nous sommes venus partager bénévolement notre compétence et expertise, pour le développement de notre pays. Revenant sur cette thématique, nous constatons que les jeunes camerounais sont très bien formés. Malheureusement, notre communauté n’a pas suffisamment d’impact à l’international, parce qu’il y a un problème de leadership.

Il s’agissait donc d’entretenir les étudiants de cette faculté sur leadership afin de pouvoir davantage fédérer leurs compétences, pour un réel impact socioéconomique dans notre cher et beau pays, le Cameroun et même à travers le monde », a remercié Samuel Ervé Mandeng.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *