Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : menace sur les travaux de bitumage de la route Kpwe Meyomakot

22,32 % de taux d’avancement physique au mois de mars 2023, les travaux de bitumage de la route en cours de bitumage se poursuivent sur le terrain, malgré le début les pluies.

Deux tronçons routiers sont en cours d’exécution, notamment le tronçon 1 : Kpwe (arrondissement de Meyomessala)-Meyomakot (département du Déjà et Lobo), sur un linéaire de 47 km, et le tronçon 2 qui couvre les voies urbaines sur un linéaire de 8,168 Km. L’entreprise en charge des travaux, Kt&Co Btp S.a assistée de Itegc Sarl, bénéficie d’une enveloppe de 28 985 644 507 Fcfa Ttc, financement Budget d’Investissement Publics (Bip) Mintp-2021-2022-2023, pour exécuter les prestations suivantes : nettoyage terrain/débroussaillage, démolition de béton armé, Dépose buse métal, décapage terre végétale sur une épaisseur de 20 cm, déblais ordinaires mis en dépôt, déblai mis en remblais, remblais, purges, couche de forme, couche de base, couche d’imprégnation.


Sur le terrain, l’entreprise a mobilisé le matériel. Au terme des 36 mois impartis dans les clauses contractuelles pour des travaux démarrés le 22 septembre 2021, les caractéristiques de la route sont : pour la géométrie, la vitesse de référence : 60Km/h sur certains ; points singuliers linéaire : 47.100 km (Kpwe- Meyomakot) et 8.168 km (voies urbaines), chaussée : 7 m, accotement : 1,5 m. S’agissant de la structure de la chaussée, il s’agit de réaliser une couche de fondation en grave latéritique naturel de 25 cm, une couche de base en Grave concassée 0/31.5 de 25 cm, un revêtement en enduit superficiel bicouche tronçon Kpwe-Meyomakot et Béton bitumineux pour les voies urbaines, des accotements en enduit superficiel bicouche.

Au rang des contraintes enregistrées, la présence du réseau électrique d’Eneo sur l’emprise du projet ; l’encombrement de l’emprise par les maisons, tombes, cultures et autres biens mise en valeurs et le retour des grandes pluies.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *