Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : l’implication des femmes à la 29e journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

C’est sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Hele Pierre, que s’est célébré dans la ville de Garou, le 22 juin 2023 cette édition.

« Les droits fonciers des femmes en 2023 ». C’est sous ce thème que s’est célébré l’acte 29 de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Le ministre de l’Environnement, Hele Pierre, était accompagné pour l’occasion de son ministre délégué, Dr Nana Aboubakar Djalloh, a présidé le 22 juin 2023, à l’hôtel Le Ribadou de Garoua, la cérémonie solennelle de clôture des activités marquant la célébration de cette édition. Edition marqué spécialement par la contribution et le rôle important de la femme dans la restauration des terres dégradées. Une dynamique qui aurait un impact beaucoup plus important si la prise en compte des droits fonciers des femmes devenait une réalité implacable.

Dans son allocution de circonstance, le ministre Hele Pierre, est revenu sur cette interpellation. « Nous devons promouvoir des politiques et des pratiques qui mettent fin à la discrimination et garantissent les droits des femmes à la terre et aux ressources ». Il par la suite inviter tous les acteurs à : « adopter un nécessaire changement de mentalités ; et à s’inscrire dans le sillage du ministère de l’environnement, dont l’un des leitmotive est l’implication des femmes et des jeunes dans les projets et autres initiatives de restauration des terres dégradées. Notamment à travers les projets Sahel Vert, TRI, AFR 100, ou encore le projet « Large scale Forest Landscape Restoration in Africa (FLR), pour ne citer que ceux-là ».

Plusieurs activités ont ainsi marqués le clou de cette célébration à Garoua, en présence du gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Édi’i, notamment la sensibilisation de l’opinion publique sur les problèmes causés par l’accès difficile des femmes à la terre, dans l’atteinte des objectifs de restauration ; la table ronde radiophonique sur les droits fonciers des femmes en 2023 ; la visite du site reboisé de Wastan ; la plantation de plus de 700 arbres au lieu-dit CES de Djoumassi à Garoua 2ème.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *