Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : l’exploitation du 2e pont sur le Wouri en débat au ministère des Travaux publics

La restitution de l’étude de mise en place d’un contrat d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure ainsi que des sections réhabilitées de la nationale 3 a fait l’objet d’une réunion, le 06 juin 2023 à Yaoundé, entre le chef du département ministériel et le Groupement du bureau d’études Studi International/Ideaconseil/Hanon Capital/Lincoln.

D’entrée de jeu, le Ministre des Travaux publics a tenu à préciser l’objectif du gouvernement. Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, le projet porte sur l’exploitation sereine de ces infrastructures, mais davantage la garantie qu’elles atteindront leur durée de vie, avec le bénéfice des cycles d’entretien et de maintenance conséquents.


Des études menées, un diagnostic structurel, technique et règlementaire révèle que les infrastructures existantes sont globalement en bon état, bien qu’elles nécessitent une remise à niveau.


Pour la phase actuelle, l’étude de faisabilité a pour objectif de ressortir le périmètre du contrat d’exploitation et de maintenance, les modalités de contrôles et la bonne exécution du contrat ; les modes de financement innovants possibles et les résultats de modélisation financières établies à partir des différents scénarios de contrats de partenariat public-privé.

Soulager la dépense publique


« L’essentiel pour nous, c’est de faire en sorte que les dépenses publiques soient tirées vers le bas. Le partenaire sélectionné va concourir en partageant les risques avec l’entité publique. L’aspect de la fiscalité mérite d’être abordé pour mieux éclairer les intervenants. Évidemment, nous allons avancer dans un exercice d’apprentissage en gardant à l’esprit qu’il faut soulager le trésor public et l’entité publique doit continuer d’apporter ce qu’il faut pour exploiter son infrastructure pour la maintenir dans l’exercice d’une politique distributive, sociale appréciable », a relevé, optimiste, le Ministre des Travaux publics.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *