Ce lundi 18 septembre 2023 a été marqué au sein du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial. La Cérémonie solennelle de levée des couleurs a été personnellement présidée par le Ministre Mounouna Foutsou.
Cette cérémonie de levée des couleurs s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Réamorce), lancé en 2022.
Par ailleurs, elle fait suite à l’atelier qui s’est précédemment tenu au Centre d’instruction et d’application de la Police (CIAP) de Mutengene. A l’issue de cette session de formation, faut-il le rappelé, il avait été instruit que de retour dans les différents services centraux et déconcentrés, les personnels réamorcés servent d’exemple en procédant régulièrement à cette cérémonie républicaine de levée des couleurs, de sensibiliser et encourager les autres administrations à faire de même, sinon les accompagner dans cette opération.
C’est ainsi que ce 18 septembre 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a tenu personnellement à présider cette cérémonie de levée des couleurs au sein de l’administration dont il a la charge. Le Minjec a de nouveau rappelé la mise en œuvre du Pronec-Réamorce et a fait savoir qu’il s’agit de « Toucher toutes les couches de la population, les jeunes mais également les adultes ».
Il est question, par ces activités, de renforcer le patriotisme chez les jeunes, mais aussi « de rattraper dans le milieu socioprofessionnel, ce qui n’aurait pas été fait au cours du cursus académique ». Aussi, à travers cet acte, le Ministre Mounouna Foutsou invite les personnels des services centraux et déconcentrés à procéder régulièrement à ses cérémonies au sein de leurs structures, mais aussi accompagner les autres administrations au niveau central comme au niveau déconcentré pour procéder à ses cérémonies qui participe de la promotion du patriotisme. « Il faut que les Camerounais soient attaché au drapeau national, qui représente tout un symbole », souligne-t-il.
Par ailleurs, cette cérémonie au Minjec était un moment de remise en question de tout le personnel s’agissant de la pratique de ce cérémonial. Le Ministre Mounouna Foutsou, dans un élan de participation de tous, demande aux uns et aux autres de donner librement leurs avis. A cet effet, plusieurs avis ont été donnés, mais c’est celui de Micheline Atanga, Conseiller Technique N°1, qui a retenu l’attention du Minjec.
S’agissant de l’accompagnement dans les autres administrations, le Ministre prescrit l’élaboration des lettres de correspondances à l’endroit desdites administrations.
Ernesthine BIKOLA