Input your search keywords and press Enter.

Journée Internationale de la Jeunesse : le Hang-out Youth Dialogue ouvert

C’est dans le cadre de la célébration de la 22e édition de la Journée Internationale de la Jeunesse et de l’initiative Youth Connekt Cameroun que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présidé, le 11 août 2021, en visioconférence, un Hang Out Spécial « Youth Dialogue » sur les initiatives des jeunes des dix régions du Cameroun et de la Diaspora.

C’est sous le thème : « La transformation des systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète » que se célèbre la 22e édition de la Journée Internationale de la Jeunesse (Jij) et de l’initiative Youth Connekt Cameroon cette année. C’est dans ce cadre que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présidé, le 11 août 2021, en visioconférence, un Hang Out Spécial « Youth Dialoge » sur les initiatives des jeunes des dix régions du Cameroun et de la Diaspora, sous le thème : « L’innovation et l’engagement volontaire des jeunes pour la santé, l’alimentation et le bien-être à travers la promotion du Made in Cameroon ».

En effet, cette activité dont l’objectif est d’ouvrir une discussion entre les jeunes, les décideurs et les partenaires, s’est déroulée en live sur les plateformes du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), du Conseil National de la Jeunesse (Cnjc) et des partenaires. Dans son discours de circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou a tout d’abord rappelé le contexte dans lequel se tient cette activité qui est autre que celui du Covid-19. Par la suite, il a encouragé l’initiative de ladite activité porté par le Conseil Nationale de la Jeunesse et les Systèmes des Nations Unies, partenaires de longue date de l’Etat du Cameroun. A l’endroit des jeunes, le Minjec a remémoré le devoir d’engagement civique et volontaire qui les incombe dans les différents chantiers de développement du pays. « Cher(es) jeunes, vous êtes l’épicentre des préoccupations des décideurs au niveau stratégique. Mais, il est impérieux que vous vous en convainquiez, car vous êtes pétris de talents. Soyez-en sûrs », a déclaré Mounouna Foutsou. Dans la même lancée le Minjec a, une fois de plus, relevé l’existence de plusieurs initiatives gouvernementales offrant aux jeunes des opportunités d’insertion dans leur environnement à l’instar du Plan Triennal Spécial Jeunes dont plusieurs sont des heureux bénéficiaires et chefs d’entreprises aujourd’hui. Aussi, a-t-il recommandé aux jeunes d’oser, de créer et d’innover. Il a également félicité les jeunes leaders présents afin de partager leurs expériences. « Le choix porté sur eux n’a pas été aisé, tant les exemples de success stories jeunes foisonnent. Je me réjouis d’avance de savoir que les récits de vie de ces jeunes innovateurs qui seront écoutés dans cette salle et ailleurs, nourriront les pistes de réflexion aussi bien pour leurs pairs que pour les encadreurs et les pédagogues que nous sommes », a ajouté le Minjec. C’est donc sur cette note d’optimisme qu’a été déclaré ouvert le Hang-Out spécial « Youth Dialogue ».

Pour Abdoulkarim Nassourou, Directeur de la Promotion économique des jeunes au Minjec, le Hang-out est une des composantes de l’initiative Youth Connekt Cameroon. Le Cameroun en collaboration avec les agences du système des Nations Unies a signé en aout 2020 le document programme de cette initiative à travers le Minjec. Dans cette initiative, il y a la composante Hang-Out qui vise à connecter les jeunes aux opportunités, aux ressources et aux experts pour qu’ils puissent pleinement profiter des opportunités qui leurs sont offertes afin de pouvoir participer au développement et s’insérer de manière optimale et durable. L’initiative Youth Connekt a plusieurs composantes à savoir : le Youth Connekt Convention, le Youth Connekt Job, le Youth Connekt Champion, le Youth Connekt Dialogue. Le thème du Youth Connekt Dialogue de ce jour traite de la transformation des produits locaux. Pour le premier trimestre 2020, le Cameroun a importé beaucoup plus de 190 milliards des produits qui pouvaient être produits et transformés localement. Il est donc question de se pencher sur ce côté qui vise à installer les jeunes dans les domaines de transformation, de production agricole, pour que les produits qui sont d’habitude importés soient davantage transformés à l’intérieur du Cameroun. Aussi, l’objectif de ce Hang-Out « Youth Connekt Dialogue » vise à faire partager les expériences des jeunes qui font dans le domaine de la transformation à partager leur expérience avec les autres jeunes, avec les jeunes de la diaspora de manière à mutualiser leurs efforts, pour que les autres qui les écoutent puissent être inspirés et qu’ils leur emboitent le pas.

Au cours de ce Hang-Out pour la Jij 2021, plusieurs présentations des initiatives des jeunes ont été présentées. Chaque promoteur présentait tour à tour son association et présentait ses produits Made in Cameroon. C’est au total 13 promoteurs qui se sont livrés à ce partage d’expérience. Il s’agit de l’association GBS, qui transforme les produits agricoles (gingembre, ananas, ail, oignon, citron) en compléments alimentaires, jus naturels, tisane et phytothérapie ; de l’association Mary Bio Coop Ca, qui fait dans la production naturelle des médicaments, produits agroalimentaires et cosmétiques, etc.

Dans l’interview accordée à la presse, Carine Andela, Busness coach et promotrice de l’ASENIA, qui est un réseau d’association, a souligné que son réseau regorge pratiquement  508 jeunes entrepreneurs. Ces jeunes entrepreneurs qu’elle encadre sont détenteurs des Sarl, des établissements, voire des associations au sein de l’association qui produisent et transforment tout localement et qui ont compris la nécessité de se mettre derrière le label « Made in Cameroon ». « C’est la diaspora qui nous a toujours soutenues en fond propre par de petites subventions et dons. Il faut dire que la diaspora camerounaise a très vite compris ce que c’est que le Made in Cameroon. Ce serai donc une fierté de voir un jus naturel Made in Cameroon, qui se boit en France ou dans un autre pays ; de manger le saucisson Made in Cameroon ; de boire du vin fait à base du foléré, de tomate ou encore de miel… », a-t-elle déclaré.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *