Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les paiements des décomptes des communes à la hausse de 11% en 2022

Raisons évoquées par le ministère des Travaux publics, la promptitude des maires dans l’authentification des décomptes et la meilleure appropriation des procédures de financement du Fonds routier.

Plusieurs projets d’entretien routier exécutés sur l’ensemble du territoire, en 2022, ont été pris en charge par les lignes Fonds routier, en ce qui concerne la part du Budget de fonctionnement du ministère des Travaux publics logée dans cet organisme de payement.
En effet, la convention entre le Fonds routier et la Banque des États d’Afrique centrale (Beac) prévoit un approvisionnement du compte du Fonds routier par le mécanisme par débit d’office, soit un montant de 05 milliards par mois. Cet approvisionnement a été effectif entre janvier et octobre 2022, soit 50 milliards, conformément à la loi de finances 2022 et a permis de payer plusieurs décomptes des travaux d’entretien routier.
Au terme de l’année 2022, les décomptes transmis par le ministère des Travaux publics et payés par le Fonds routier représente 44% des payements effectués par le fonds au bénéfice des opérations de ses ordonnateurs que sont outre le Mintp, le Minhdu, le Mint et les Ctd.

Baisse des décomptes


Il faut relever que le ministère des Travaux publics enregistre une baisse par rapport à l’exercice 2021 ; un recul principalement dû à la faible appropriation de la nouvelle procédure d’authentification des décomptes. En 2021, 30 milliards 857 millions f cfa ont été payés par le Fonds routier, au bénéfice des marchés lancés par le Mintp, tandis qu’en 2023, seulement 17 milliards 706 millions f cfa ont été payés pour les mêmes opérations.
Par contre, s’agissant des communes, les paiements des décomptes ont connu une hausse de 11% en raison de la promptitude des maires dans l’authentification des décomptes, et d’une meilleure appropriation des procédures de financement du Fonds routier.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *