L’initiative de remise à niveau « Cours Gervais Mendo Ze » a été relancée par Raoul Simplice Minlo, chef de la division de la Communication et des Relations publiques du Port autonome de Douala, à l’intention des élèves de la ville de Sangmélima. Cette initiative, qui avait été lancée par le regretté professeur Gervais Mendo Ze, visait à relever le niveau des établissements scolaires de la ville et de la région du Sud.
Les cours de remise à niveau, qui avaient permis de relever le taux de réussite aux examens, seront repris dès ce 7 avril 2025 à 7h30. Les cours sont ouverts à tous les élèves de la ville de Sangmélima et des environs, et seront dispensés gratuitement. Les cours concernent les élèves de tous les établissements scolaires, des deux ordres d’enseignement (général et technique), et seront dispensés par paliers, selon le niveau des élèves. Les cours seront des travaux dirigés basés sur des épreuves des examens officiels, et seront corrigés pour permettre aux élèves d’être au même niveau que ceux des grandes villes.
Cette initiative est une occasion pour les élèves de Sangmélima de bénéficier d’une formation de qualité et de se préparer aux examens officiels. Les cours commenceront à 7h30 et s’achèveront à 15h.
A titre de rappel, les cours professeur Gervais Mendo Ze ont été initiés par le personnage disponible, c’est-à-dire le professeur Gervais Mendo Ze de regretté mémoire. Il voulait faire de la ville de Sangmelima un quartier latin, une ville où non retrouve des diplômés un peu partout. Il estimait alors qu’un développement bien fait, bien mené se ferait plus aisément avec des personnes qui sont capables de porter, les projets de développement. C’est dans ce sens qu’il a initié les cours de remise à niveau pour relever le niveau des élèves, mieux les préparer, les outiller pour les examens et ainsi relever le taux de réussite aux examens. Il a été observé à la faveur de ces cours un très grand changement dans le classement même de la ville de Sangmelima de manière générale au niveau des examens officiels. Est-ce qu’une telle initiative doit mourir avec son auteur ? Il y a un de ses enfants qui a pensé que non, Dieu merci, il a été inspiré et il a pris en main et sur lui de relancer ces cours pour que la mémoire du professeur et surtout son initiative ne meurent point.
Ernesthine BIKOLA