C’est au regard de sa carrière professionnelle riche, de son experience dans plusieurs domaines d’activités, de son engagement politique et social et de sa résilience, que la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a été choisie comme maraine des étudiants de la promotion 2021-2023 de la Section Affaires Sociales arrivés en fin de formation à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature.
Placée sous le thème : «Le travailleur social vecteur de l’inclusion social dans le domaine de l’habitat et du développement urbain», la cérémonie de parrainage de la promotion «Fighting spirit» 2021-2023 a été l’occasion pour les lauréats de recevoir solennellement leurs parchemins des mains de la Ministre Célestine Ketcha Courtès, le 11 avril 2024. Un véritable atelier d’initiation des futures fonctionnaires à l’école de la vie, à l’engagement pour leur pays, le servir avec loyauté, intégrité, humilité pour plus d’équité, de justice sociale, ne laissant personne sur le côté dans le vaste chantier de son émergence voulue par le Chef de l’Etat, Paul Biya. Le parrainage des étudiants, arrivés en fin de formation par la Ministre Célestine Ketcha Courtès, s’inscrit dans le cadre de la continuité de la préservation des us et coutumes de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) dont la clé de voûte à cette phase, est de créer une passerelle entre le système académique et le monde professionnel dont les réalités échappent souvent aux nouveaux fonctionnaires.En présence du Directeur général de cette prestigieuse école, l’on a retenu que la marraine a pour rôle d’encadrer, de conseiller et de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des filleuls afin de s’assurer de leur rendement optimal dans l’accomplissement des missions qui sont les siennes.
Aussi la marraine s’est-elle engagée à être à leurs côtés, pour des opportunités pas uniquement dans le Ministère des Affaires Sociales, mais également dans d’autres structures à commencer par le département ministériel dont elle a la charge, où l’accès aux logements et aux infrastructures de mobilité urbaine doivent tenir compte des minorités et personnes frappées de quelques handicapes. La promotion « Fighting Spirit », qui a reçu l’onction ce jour de la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain comprend des étudiants camerounais et étrangers.
Un modèle à suivre
Il ressort de l’intevention de ces jeunes aux portes de la vie professionnelle que Célestine Ketcha Courtès est un modèle dont souhaite s’inspirer cette promotion, pour la suite de leur carrière dans l’administration camerounaise.
« Soyez des travailleurs sociaux innovants! Trouvez de nouvelles façons de renforcer la protection sociale au Cameroun, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes vulnérables!», a-t-elle exhorté les promus, avant d’ajouter : «Je vous encourage à poursuivre sur cette voie et à vous engager pleinement dans votre carrière professionnelle. Soyez fiers de votre choix de carrière! Le travail social est un secteur noble qui permet de servir son pays et sa population».
Bertrand TJANI