C’est l’objet de l’audience que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a accordée à une équipe de la Banque Islamique de Développement, le 23 février 2024 à Yaoundé.
En mission au Cameroun depuis le 18 février 2024 pour la préparation du dossier de financement de la route Ngatt-Febadi-Likok, prolongement de la route Lena-Tibati-Ngatt, une équipe constituée de trois membres de la Banque Islamique de Développement, a été reçue par le Ministre des Travaux Publics, le 23 février 2024.
Au menu des échanges entre les deux parties, un seul point : la préparation du dossier de financement de la construction de la route Ngatt-Febadi-Likok qui s’étend sur un linéaire de 145 km.
L’audience de ce jour intervient à la suite de la descente effectuée sur le site par Alagi Basiru Gaye, chef de mission, accompagné d’Etienne Bomba et Ibrahim Sirajo sur le site où des échanges avec des autorités administratives se sont déroulés. Le projet constitue la continuité du Programme d’Appui au Secteur des Tranasports I, qui prend en compte l’aménagement de la route Batchenga Ntui-Yoko-Léna-Tibati. La structuration envisagée prévoit une subdivision du linéaire à construire en deux lots, Ngatt-Febadi/Mambal-Tekel (68,4 km) et Tekel-Lewa-Louga-Likok (76,2km).
Pour la réalisation de ce projet, la BID se positionne comme financier majoritaire avec un apport estimé à 80,90% soit 108,314 milliards et l’Etat du Cameroun apportera sa contribution à hauteur de 12,171 milliards, soit un pourcentage de 10,10%. La liaison des régions du Centre et de l’Adamaoua est donc en bonne voie.
Bertrand TJANI