La vaste opération que conduit le Ministère camerounais des Transports sur l’ensemble du territoire national, du 10 septembre 2021 au 28 février 2022, vise à infléchir la courbe des accidents de la route.
Le phénomène des accidents de la circulation préoccupe les pouvoirs publics au Cameroun. Selon les données officielles, les routes interurbaines font plus de morts que les routes urbaines. Dans la plupart des cas, ces accidents sont causés par des gros porteurs des agences de transport de personnes et par les camions. Chauffeurs à la formation douteuse, mauvais état technique des véhicules, absence de ceintures de sécurité, surcharges, excès de vitesse (principale cause), somnolence au volant…sont autant de causes connues des accidents de la circulation. A cela, s’ajoute le fait que certaines compagnies augmentent le nombre de sièges sur certains véhicules. C’est en vue de résoudre ces épineux problèmes qui constituent de graves risques d’accidents de la route que le Chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, prend le taureau par les cornes.
Dans un communiqué rendu public, le 08 septembre 2021, le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibébè, sur très hautes instructions du Président de la république, lance sur l’ensemble du territoire national, ce 10 septembre 2021 et ce jusqu’au 28 février 2022, une campagne spéciale de lutte contre les accidents de la circulation routière. Dans cette période, un accent particulier est mis sur : le contrôle et la prévention sur tous les axes routiers ; le contrôle des camions, des engins lourds et des bus de compagnie de voyages interurbains de personnes. Le Ministre des Transports prend toutes les mesures appropriées ainsi que les sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants. Aussi, compte-t-il sur le civisme et le sens élevé de responsabilité de tous les usagers de la route, pour infléchir la courbe des accidents de la circulation routière au Cameroun.
Bertrand TJANI