Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le pont sur la rivière Mahe sera livré en juin 2023

L’information filtre de la revue des projets des régions du Littoral et du Sud-ouest que préside depuis ce mercredi, 29 mars 2023 à Yaoundé, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

La construction d’un pont sur la rivière Mahe, tronçon routier Yabassi-Nkondjock, Pk 17, dans le département du Nkam, région du Littoral, s’étend sur 42,5 ml et les travaux sont réalisés par Buns Sarl sous le contrôle technique d’Ae Consult S.a, pour un coût (travaux et contrôle) de 1 035 190 525 Fcfa Ttc, financement Bip Minepat/Mintp (Exercices 2019 et suivants).

Selon le planning d’achèvement des travaux, la date prévisionnelle de fin est fixée au 15 juillet 202. A date, l’avancement physique général des travaux est de 76,24% pour une consommation des délais de 150%. Cette différence peut se justifier par les difficultés financières rencontrées par les cocontractants et le retard dans la validation de l’avenant de l’entreprise. Les travaux restant en cours d’exécution concernent la dalle avec pente de drainage ; la pose des corniches et raccords ; l’installation des barrières Bn4 et coulages des contre-corniches ; la pose des joints T2 ; le ferraillage et le coulage des trottoirs ; la pose des Joints de chaussé ; la mise en œuvre de la couche de roulement en béton bitumineux et les épreuves de chargement d’ouvrage.

Recommandations  

En guise de recommandation, une rallonge budgétaire permettant le paiement des décomptes des cocontractants, en vue de l’achèvement des travaux dans les délais escomptés a été évoquée, de même que la validation des quantités des tâches exécutées et des travaux supplémentaires à exécuter pour achever le projet. Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a instruit les acteurs directs, la programmation des épreuves de chargement avant le déroulement des opérations préalables à la réception des travaux.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *