Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Minpmessa réunit les acteurs pour un écosystème éducatif tourné vers l’entrepreneuriat

Le  Ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et Artisanat, conscient du potentiel de la jeunesse camerounaise organise du 22 au 23 octobre 2024, les travaux du colloque sur la diffusion de la culture entrepreneuriale à Yaoundé.

« Diffusion de la culture entrepreneuriale au Cameroun : comment dynamiser ce Chaînon? ». C’est sur ce thème que vont se dérouler les travaux de ce colloque qui se tiendront du 22 au 23 octobre 2023 à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. L’entrepreneuriat est un vecteur d’innovation, permettant de développer de nouvelles solutions aux défis auxquels fait face le Cameroun. Parmi les nombreuses institutions interpellées sur cette question de l’entrepreneuriat, figure le milieu éducatif, notamment l’Université, la grande école, le lycée, le collège et l’école primaire, du fait de son rôle central dans la formation des ressources humaines et la transmission des valeurs.

Soucieux de cette culture entrepreneuriale, le Ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et Artisanat (Minpmeesa), organise du 22 au 23 octobre un colloque international axé sur la diffusion de la culture entrepreneuriale au Cameroun

Durant deux jours, il sera question de mettre en place un cadre global de promotion de l’écosystème entrepreneurial, de formation à la culture d’entreprise dans tous les niveaux d’enseignement afin de favoriser l’auto-emploi et dynamiser l’écosystème entrepreneurial. L’objectif également vise à créer auprès de toutes les parties prenantes l’intérêt de développer l’éducation/ la culture entrepreneuriale au sein de la société et de favoriser son intégration à tous les niveaux d’enseignement et de formation.

« Il apparaît désormais prioritaire d’agir sur la structuration de la culture entrepreneuriale et sa dissémination dans tous les segments de notre société, pour relever les défis actuels et futurs de notre pays en termes de création d’entreprises ou de facilitation de reconversion vers l’entrepreneuriat. Nous devons donc renforcer notre stratégie de dissémination de la culture entrepreneuriale auprès de toutes les parties prenantes, ceci dans l’optique de consolider une masse critique de créateurs de richesses à même de porter les ambitions d’émergence de notre pays » a relevé le ministre Achille Bassilekin III.

Coopération

Au cours de ces travaux, il sera également question de procéder à la signature de convention entre le Minpmessa et l’université de Yaoundé II-Soa dans le cadre de la promotion et du développement de l’entrepreneuriat. A cet effet, les Parties vont collaborer à travers les axes de coopération telles que :la promotion et la diffusion de la culture d’entreprise ;La réalisation des études d’impact et des études sectorielles dans les domaines prioritaires identifiés par le Minpmeesa ; la promotion des plateformes d’échanges, d’information, de formation, de partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le cadre de la définition et l’implémentation des programmes et instruments de formation dans le domaine de l’ entrepreneuriat, ainsi que de modernisation et de gestion des PME ; la collecte des données générales et spécifiques pour des usages mutuels de recherche en vue de la production des rapports visant l’orientation du Gouvernement à la prise de décision ; entre autres.

Le gouvernement, en s’associant aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial, démontre sa volonté de faire du Cameroun un pays d’entrepreneurs. Les jeunes générations, porteuses d’idées innovantes, ont désormais les moyens de concrétiser leurs projets et de contribuer au développement de leur pays.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *