Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : Huawei dope les performances du ministère des Transports  

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a procédé, le 16 septembre dernier à Yaoundé, à la réception d’une unité de vidéoconférence intelligente, offerte par la société Huawei Cameroun.

Le secteur des transports routiers amorce un virage décisif dans la quête de performances à laquelle s’attelle le chef de ce département ministériel, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Cette volonté manifeste a été renforcée, le 16 septembre 2022, par la réception d’une unité intelligente de télétravail de dernière génération, offerte par Huawei, une entreprise de renommée internationale, spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Selon les explications de la Directrice des Relations publiques et Channel pour la zone Cémac, Edmonde Teboh, Huawei Idea Hub est un équipement moderne, conçu par Huawei, pour répondre aux défis imposés par la pandémie de Covid-19 comme le confinement, la distanciation sociale et la fermeture des frontières. Il s’agit, en clair, d’un système de vidéoconférence intelligent doté d’une intelligence artificielle permettant aux gens de participer aux réunions comme s’ils étaient réunis dans une même salle, indépendamment de leur position géographique. Ce système intègre aussi à la fois la bonne camera, des haut-parleurs, des microphones, un écran de 86 pousses de haute définition et un système d’exploitation qui lui permet de naviguer sur internet.

Partenariat gagnant

Il est important de rappeler que le 17 mai 2021, le Premier Ministre recevait en audience Terry He, Président du Groupe El Northern Africa. L’objectif de cette audience était de renforcer le partenariat stratégique entre Huawei et le gouvernement camerounais. Elle avait porté sur des sujets tels que l’échange et le partage des expériences stratégiques sur les perspectives importantes de relance économique post-Covid-19, dans le cadre du partenariat avec Huawei. C’était également l’occasion pour Terry He de réaffirmer la grande amitié entre le Cameroun et la haute hiérarchie du Groupe Huawei. Ce même jour, le pays célébrait ses 20 ans de téléphonie mobile (Cammob 2020).

Saisissant l’opportunité, Terry He avait félicité le Cameroun, pour le développement remarquable de la téléphonie durant ces 20 dernières années. En guise d’encouragement pour cette réussite, il avait fait un don de 20 unités de systèmes de vidéoconférences intelligents, « Huawei Idea Hub », au gouvernement du Cameroun dont la distribution se déroule depuis le 1er septembre 2022. Premier à accueillir cette technologie innovante, la Gendarmerie nationale.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.