Input your search keywords and press Enter.

Cameroun: le Minjec lance la caravane de présentation des opportunités gouvernementales en faveur de la jeunesse

C’était le 14 août 2025, lors d’une visite de travail dans la région du Nord. Cette caravane nationale vise à informer les jeunes des opportunités gouvernementales et à les encourager à saisir ces opportunités pour leur développement personnel et professionnel.

Dans le cadre de cette caravane, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou a visité le chantier de construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Lagdo, où il a constaté l’état d’avancement des travaux. « Je suis ici pour montrer les opportunités du Président de la République en faveur de la Jeunesse, et ce Centre en fait partie »,  dit-il.  Aussi, constatant la lenteur dans l’avancement des travaux, le Minjec  recommande au Maire de passer par un avenant  avec l’entreprise. « Vous pouvez passer un avenant avec l’entreprise pour qu’elle finisse les travaux, c’est aussi cela la décentralisation », dit-il au Maire de la Commune.

Le Ministre Mounouna Foutsou s’est ensuite rendu a Sanguéré Ndjoï  à l’effet  de procéder à la cérémonie d’inauguration du Centre Régional de Réamorce et à la remise du matériel aux bénéficiaires du PTS-Jeunes.

Dans son souci perpétuel d’adaptation pour mieux répondre à sa mission d’insertion des jeunes et aux divers enjeux économiques, le MINJEC a procédé à l’arrimage de ses interventions aux nouvelles orientations de la politique gouvernementale telles que définies dans le Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution prescrit par le Président de la République et réitéré par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement dans la feuille de route du MINJEC. Les interventions du Ministère s’inscrivant toujours en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 202O-2O30 (SND30), laquelle vise entre autres, la transformation structurelle de l’économie à travers la substitution des importations et la promotion des exportations en s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’économie nationale. C’est dans ce contexte que se déploit depuis cette année une caravane nationale de présentation des initiatives gouvernementales. Qui vise à dire aux communautés et aux jeunes que des choses sont faites pour eux et qu’il faut saisir ces opportunités.

122 jeunes financés dans la région du Nord grâce au Pts- Jeunes

Le Ministère de le Jeunesse et de l’Education Civique implémente depuis 2017, le Plan Triennal « Spécial Jeunes » (PTS-Jeunes), qui est une initiative du Président de la République dont l’ambition est de contribuer à réduire considérablement le chômage des jeunes et de dynamiser la croissance économique par l’appui à la création d’entreprises et d’emplois. L’évolution de ce programme entamé depuis lors, a permis d’identifier les activités centrales et charnières qui constituent le socle de la réussite de la démarche, de même que celles périphériques qui viennent en support. L’objectif étant de générer des emplois pour stimuler la croissance sur le plan local et national, elle demeure encore d’actualité avec la politique nationale d’import-substitution voulu par le Chef de l’Etat.

C’est ainsi que dans sa prise de parole, DIKWOE Bernard, Chef d’Antenne régionale du Fonds de garantie aux Jeunes entrepreneurs (Fogajeunes), souligne que 122 jeunes ont déjà été financé dans la région du Nord. Aussi le montant global de ce matériel est de 138 millions 15 milles francs. Suivant les 04 domaines du Plan triennal spécial jeunes du Chef de l’État. Les 122 jeunes de la région sont ainsi repartis: Agriculture 104 kits de matériels pour développer l’agriculture de deuxième génération; Industrie/artisanat : 09 kits ; Innovation technologique 07 kits (moto, tricycle avec système de drainage).

 Aussi, il faut rappeler que le Plan triennal spécial jeunes à déjà financé 1.124 jeunes à ce jour, pour une enveloppe globale de 2 milliards 31 millions environs.

En inaugurant le  Centre Régional de Réamorce du Nord à Sanguéré Ndjoï, qui vise à promouvoir les valeurs de paix, de solidarité et de vivre-ensemble,  Mounouna Foutsou dans son discours de circonstance a expliqué que « C’est un espace de prévention contre les déviances sociales, de promotion de l’insertion socioéconomique et de promotion des valeurs de paix de solidarité et de vivre-ensemble ». « La Finalité  c’est de doter les jeunes du fighting spirit afin que chacun soit et devienne un Lion indomptable da s son domaine de compétence », dit-il.

Ce Centre vient ainsi enrichir le dispositif d’encadrement de proximité avec en premier plan  le réarmement moral, civique et entrepreneurial pour une Jeunesse responsable, productive et engagée dans l’action.

« Soyez des capitaines d’industries et des sources d’inspiration pour les jeunes de votre génération et celles qui vont suivre », dit le Minjec à  l’endroit des jeunes bénéficiaires.

La coupure du ruban a été faite par le Ministre, qui marque ainsi l’ouverture officielle de ce centre aux jeunes de la regio. Il faut dire que ce centre est constitué de deux blocs (féminin et masculin) tous doté de toilettes moderne. Ces blocs peuvent ainsi servir de dortoir pour l’accueil des jeunes en mode internat.

La tournée du membre du gouvernement dans la région du Nord s’est achevée par la visite du Village Pionnier de Djalingo. Il faut dire que c’est un village pionnier de 10 hectares avec comme principale spéculation, le maïs et les arachides.

La caravane de présentation des opportunités gouvernementales en faveur de la jeunesse se poursuivra dans les prochaines semaines, avec des visites dans d’autres régions du pays.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *