Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Minat met fin aux milices privées dans les litiges

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a pris une mesure ferme pour mettre fin à l’utilisation des « gros bras » dans les litiges et opérations de recouvrement. Dans une lettre adressée aux gouverneurs de régions, le Ministre a rappelé que seule la force publique est habilitée à intervenir dans ces procédures.

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a condamné la pratique devenue trop fréquente, où des groupes de civils sont recrutés pour faire régner l’ordre dans les litiges privés, notamment fonciers. Ces individus, parfois organisés en véritables milices privées, sont responsables de graves troubles à l’ordre public, commettant des actes de violence, d’intimidation et d’abus physiques.

Paul Atanga Nji a rappelé que seul l’usage légal de la force publique est autorisé dans ce type d’interventions, conformément à la loi n° 2023/011 du 25 juillet 2023 encadrant le recouvrement des créances publiques. Les huissiers ou porteurs de contraintes doivent solliciter l’assistance des forces de l’ordre, mais uniquement avec l’aval des autorités administratives compétentes.

Un tournant dans la régulation des pratiques

Cette mise en garde marque un tournant dans la régulation de ces pratiques et vise à restaurer l’autorité de l’État dans le traitement des conflits, notamment fonciers. Le Minat a ainsi déclaré la guerre aux « gros bras » et aux milices privées, dans le but de garantir la sécurité et la stabilité dans les litiges.

Il faut dire que, les conséquences de ces pratiques peuvent être désastreuses notamment pour la manipulation électorale, la crise de confiance, les répercussions internationales.

Ainsi, pour éviter un effondrement total de la confiance citoyenne, il devient impératif de : lancer un audit immédiat des listes électorales dans les zones concernées, de sanctionner sévèrement les agents impliqués et d’informer et protéger les droits électoraux des populations.

Gérald Nyatte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *