Input your search keywords and press Enter.

Cameroun: le chef de la Communauté Bangoulap du centre en fonction


Sa Majesté Yonkeu Kuika Jean, roi des Bangoulap va présider, le 22 avril 2023, la cérémonie d’installation officielle du chef de cette communauté dans la région du Centre.
Porté à la tête de la communauté Bangoulap du centre lors des élections couplées du 31 juillet 2022, Dja Mbeu Megni Diekeu Joseph, chef de la communauté Bangoulap du centre, sera officiellement installé dans ses fonctions le 22 avril 2023. En effet, selon le président du comité d’organisation de cet événement, Dja Tafeu Tatnke II, il s’agira d’un double événement. La première activité sera ponctuée par la tournée de sa Majesté Yonkeu Kuika Jean, roi des Bangoulap et la seconde activité sera marquée par la cérémonie d’installation proprement dite. S’agissant de la tournée de sa Majesté, il va s’agir de faire des visites aux membres de la communauté Bangoulap dans le Centre. A cet effet, le roi de Bangoulap se rendra entre autres, à Obala, mbalmayo, au quartier MballaII et biem assi à Yaoundé. Pour chaque visite, le point de rencontre se fera au sein d’un « Mandjo » précis. Pour ce qui est de la cérémonie officielle du 22 avril 2023, le président du comité d’organisation, précise qu’elle sera ponctuée d’une série de manifestations qui se dérouleront à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.
L’homme
Dja Mbeu Megni Diekeu Joseph est né vers les années 1955 à Bahooc. Il fait ses études primaires tour à tour dans les écoles publiques de Loum, Mbanga et Obala ou il obtient son Certificat d’étude primaire, ensuite il est très vite lancé dans le commerce. Laissé comme héritage par sa grand-mère paternelle Ma’a youmi épouse de nyadji dienkeu à son père, en ces mots, juste avant sa mort : « c’est ton seul héritage que je te laisse et je de demande de bien prendre soin de lui». Diekeu joseph dit Dja Mbeu Megni Thei Ngankou est accueilli durant son enfance par plusieurs familles dans les villes de Tombel, Loum, Nkonsamba, Mbanga et Obala ou il acquiert une éducation qui fera de lui ce qu’il est aujourd’hui.
Il arrive à Yaoundé en 1967 et cohabite avec son frère aîné Mbatchou. Il sera initié très tôt à 13 ans au commerce par la vente des bonbons et des chaussettes. Grâce à des économies réalisées, il va se scolariser en s’orientant vers la couture. Son ardeur au travail et sa perspicacité vont le conduire à créer un an plus tard son atelier de couture, ce qui sera le début d’une vaste et riche carrière d’opérateur économique qui va le conduire dans plusieurs secteur d’activité tels que : le transport en commun puis le commerce général (Vente d’assiettes alu bassa) dans les marchés de Mokolo et Essos en faisant la ligne du Nigeria. Plus tard, il se lancera dans le secteur de la vente des spiritueux et l’animation des salles de jeux, qui feront de lui aujourd’hui, le promoteur de plusieurs entreprises. Il est, à ce jour, crédité de 03 établissements hôteliers (hôtel la fierté emombo (20 ch), hôtel belle époque à manguier (25ch) et l’hôtel tchuingoua à oyomamba (60 ch), auxquels il faudrait ajouter une vingtaine de villas et d’immeubles bâtis et non bâtis dans la ville de Yaoundé et à Bangoulap.
Sur le plan social de Diekeu Joseph dit Dja Mbeu Megni Thei Ngankou s’illustre par sa générosité en contribuant au développement de sa communauté avec entre autre, la construction d’un foyer avec 06 Chambres à Bangoulap, un terrain de football avec tribune, des w.c , le paiements de la scolarités d’une dizaine de jeunes à l’école primaire et au lycée de de Bakong depuis plusieurs années, ce qui lui a valu à ce jour, 35 homonymes et la succession de son père Dja Megni Wandji Jacques et de son grand-père Thei Ngankou.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *