Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la taxe sur les téléphones et tablettes expliquée simplement

À partir de ce jour, 15 octobre 2020, si tu pars acheter ton téléphone (Android ou non) ou tablette au marché (ou si ton frère te l’envoie depuis l’étranger), tu seras obligé de payer la douane qui s’élève à 33% de la valeur de ce téléphone à la sortie de l’usine. Par exemple, si tu achètes un téléphone Tecno qui coûte à l’usine 100.000 Fcfa tu es appelé à payer 33 000 Fcfa pour la douane avant de pouvoir l’utiliser. 

Le payement sera numérique, c’est-à-dire pas besoin d’aller déclarer quelque part ou faire un rang quelque part. Dès que vous allumez votre téléphone pour la première fois, et que vous y mettez une Sim d’un opérateur de téléphonie au Cameroun (Mtn, Orange, Nextell, Camtel) un message s’affichera automatiquement pour vous informer du montant net à payer pour la douane et vous permettre également de payer cette taxe.

Pour le payement, deux options vous sont proposées. Le payement cash, et le payement en tranches (Le nombre n’étant pas encore déterminé). De façon simple, si votre douane s’élève à 30.000, vous pouvez décider de faire le crédit de 30.000 sur votre Sim et payer la totalité une fois (c’est le payement cash). Mais, si vous n’avez pas les moyens de payer la totalité une seule fois, il vous est permis de payer en tranches (petit à petit jusqu’à finir). Rassure-toi donc, il n’y a aucun moyen de ne pas payer cette fameuse douane « pour le moment  » (Je dis pour le moment, car j’ai beaucoup de respect pour l’adage qui dit « Impossible n’est pas Camerounais « ).  

Pourquoi c’est le consommateur qui paye la douane ?

Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle loi. Mais, d’une nouvelle stratégie de recouvrement fiscal (recherche d’argent), mise en place par la douane camerounaise, pour élargir l’assiette fiscale. En effet, avant, c’était les importateurs (les commerçants, brefs ceux qui partent acheter en Europe) qui payaient la douane à la frontière camerounaise. Malheureusement, la douane trouve qu’ils y a beaucoup parmi eux qui arrivent à les contourner à l’entrée. Donc, il faut trouver une personne pour supporter la charge. La personne, c’est le consommateur.

Étant donné que les usines des téléphones et tablettes sont très loin de chez nous (pour le moment), les prix appliqués dans nos marchés sont différents des prix à l’usine généralement. Ça veut dire que le prix d’achat est différent du prix d’usine (on peut obtenir le prix d’usine sur le site officiel de la marque d’un appareil). Un téléphone qui, à la sortie d’usine en 2016, coûte 100.000 Fcfa (prix d’usine), arrive sur le marché au Cameroun et est vendu la même année à 130.000 Fcfa (Prix d’achat ou de vente si on veut). En 2016, la douane s’élève 42.900 Fcfa. Deux ans plus tard, le commerçant n’a pas vendu ce téléphone, il décide de réduire le prix de vente à 80.000 (Car, le téléphone n’est plus à la mode), mais le prix d’usine reste intact. L’individu x qui payera le téléphone à 80.000, payera la douane de 42.900 Fcfa (un peu plus de la moitié du prix d’achat.

Gaby YAN (correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *