C’était au cours de la cérémonie de signature du protocole d’accord entre la Société immobilière du Cameroun et la Cameroon water utilities corporation, en vue de l’alimentation en eau potable de la base industrielle de Nkolmeyos et des logements sociaux d’Ekoko2 dans la département de la Mefou et Afamba, région du Centre.
Le 25 janvier 2024 des contrats ont été paraphé entre la Société immobilière du Cameroun (Sic), représenté par son Directeur général, Dr Ahmadou Sardaouna et la Cameroon water utilities corporation (Camwater), également représenté par Blaise Moussa, Directeur général. Il était question au cours de la signature de cette convention de finaliser la procédure de contractualisation et permettre le démarrage effectif des travaux d’amenés à Ekoko2. Il faut dire qu’il ne reste plus que les adductions d’eau potable pour que les logements sociaux d’Ekoko2 soient opérationnels. Cette signature du 25 janvier 2024 avec Camwater vient par conséquent parachever la contractualisation avec les concessionnaires. Car les travaux de raccordement aux réseaux des télécommunications et électrique sont d’ores et déjà effectifs.
Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, des visites ont été effectué sur les différents sites. Pour ce qui est de d’Ekoko 2, les travaux d’extension des réseaux d’eau potable à réaliser ont été présentés par le responsable de Camwater. Entre autres, il est question du tracé des conduits d’eau, du niveau de sa pression, des coûts. Il faut relever que d’après le Directeur général de la Camwater, les travaux seront achevés d’ici le 20 mai 2024. S’agissant du site de Nkolmeyos, les travaux se termineront d’ici le mois d’Août de l’année en cours.
Le Directeur général de la Camwater a, dans son discours de circonstance, rappelé que le développement des installations d’alimentation d’eau en vue de leur extension au Cameroun demeure une préoccupation du gouvernement, mais plus encore du Président de la République qui est conscient du rôle prépondérant de l’eau en tant que facteur de développement.
Il convient de préciser que, concernant l’état d’avancement du projet, le Directeur général de la Sic a souligné qu’au niveau du projet de Nkolmeyos les travaux sont à 52% d’avancement sur le terrassement, et finiront en fin 2024. Sur le site d’Ekoko 2, sur 224 logements attendus, 74 sont déjà prêts et toutes les fondations sont par ailleurs achevées.
A titre de rappel, le 1er mars 2017, au lendemain de la visite en Italie, du Président de la République, Chef de l’Etat, Paul Biya, il a été signé une convention de financement visant à résoudre le problème du déficit des logements sociaux au Cameroun, qualifié « d’un problème lancinant » lors de son discours à la nation, le 31 décembre 2018.
Il a été convenu de mettre en œuvre un Programme de construction qui s’appuie sur l’implantation d’un complexe industriel moderne au Cameroun permettant de produire, à un rythme soutenu, 10.000 logements et 61 équipements socioculturels associés en un laps de temps, répondant à des critères de rapidité, de qualité, d’économie dans les coûts de production et surtout de développement industriel des Pme-Petites et moyennes entreprises et Pmi-Petites et moyennes industries camerounaises œuvrant dans la chaîne de production des matériaux de construction au Cameroun. Il a été envisagé qu’après la mise en fonctionnement optimal de ce complexe, le gouvernement pourra produire 1.000 à 1.500 logements chaque année.
Ernesthine BIKOLA