Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la route Maroua-Mora en service la semaine prochaine

C’est à la faveur de la visite de travail que le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, effectuera du 02 au 06 avril dans l’Extrême-nord.

Le Ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, effectuera du 02 au 06 avril dans l’Extrême-nord, à l’effet d’apprécier le niveau d’avancement des projets routiers en cours ou programmés et d’évaluer à mi-parcours les résultats d’adaptation et de résilience des infrastructures au changement climatique dans la région ainsi que l’actualisation de celles relatives à la reconstruction de l’axe Mora-Dabanga-Kousseri. Tel est le communiqué signé du chef du département ministériel.

La mise en service officielle de la route Maroua-Mora, d’une longueur de 61,43 km réalisée grâce à un financement conjoint de l’Etat du Cameroun et la Banque mondiale à hauteur de 39 milliards 356 millions 816.000.290 Fcfa Ttc, interviendra dans le cadre de ce séjour. Seront appréciés les travaux en cours sur les sections Mora-Waza ; Mora-Tchakamari ; et Sal-Dabanga ; les travaux de construction d’un pont de 124 ml sur ces accès sur le Mayo Limani entre Amchidé et Limani frontière Cameroun-Nigeria et ceux de construction du pont sur le fleuve Logone, entre Yagoua et Bongor au Tchad.

Cette visite constituera également l’occasion d’amender le rapport préliminaire de l’étude d’adaptation et de résilience des infrastructures au changement climatique dans la région, conduite par le Mintp. A cet effet, une réunion à laquelle prendront part plusieurs acteurs, va permettre d’apprécier les premières conclusions des propositions faites dans le but de résoudre durablement les problèmes actuels en rapporta avec les inondations, la durabilité des infrastructures et de recueillir l’appréciation scientifique et la contribution de l’Université de Maroua.

Infrastructures connexes

La route Maroua-Mora réalisée, a permis aux populations riveraines de bénéficier de plusieurs infrastructures connexes : 68 salles de  classe, 21 bureaux directeurs, 120 ml de clôtures d’écoles, 42 latrines, 25 forages d’eau, 3000 tables bancs et 89 bureaux de maitres d’écoles. S’agissant particulièrement de la construction du pont sur le Logone constitue la composante majeure du projet intégrateur du réseau routier dans le bassin Cameroun et le Tchad, de réduire la durée et le coût du transport et d’améliorer l’accessibilité des populations de la zone d’influence du projet au service de la base.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *