Arab Contractors s’est mobilisée sur le terrain, à travers l’aménagement de ses bases et la réalisation de quelques prestations, en attendant le payement des décomptes et le temps favorable aux travaux de terrassements.
Les travaux de réhabilitation de la Boucle de la Lekié, département situé dans la région du Centre, ne s’exécutent dans le bon rythme. Raison évoquée par la cellule de communication du ministère des Travaux publics, non paiement des décomptes de l’entreprise et pénurie du carburant. Ce qui n’empêche pas la poursuite des prestations, intégrant tout aussi bien l’auscultation de la chaussée existante menée sur plusieurs points du projet, le faïençage, la déflexion et le relevé des dégradations.
Prestations
Du point kilométrique 10+050 au point kilométrique 11+650, des travaux de mise en œuvre de la couche de forme ont été effectués, tandis que l’entreprise s’est attelée à procéder au réglage de la couche de forme du point kilométrique 10+500 au point kilométrique 650. Pour préparer les travaux de chaussées, des prélèvements à la carrière de Nomayos, dans le but d’apprécier la qualité des granulats produits et leur conformité avec les spécificités techniques du projet.
Dans la ville de Monatélé, des levées topographiques ont été effectuées et l’entreprise s’est entretenue avec les riverains sur les risques d’accidents de circulation pendant les travaux et les enjeux du projet.
S’agissant des études d’exécution, elles se poursuivent. Dans l’ensemble, une grande difficulté pour l’entreprise à se déployer en raison du non-paiement de l’avance de démarrage. L’entreprise attend en effet le paiement de son décompte d’avance de démarrage d’un montant de 6 219 995 226 Fcfa Ttc et le règlement de son décompte provisoire n°1 des travaux d’un montant Ttc de 1 577 248 572 Fcfa.
Les prestations relatives au maintien de la circulation sont privilégiées, tout comme les travaux dans les ateliers de préfabrication de dalots.
Tout au long du mois de mai et depuis le début du mois de juin 2023, l’entreprise mène plusieurs actions liées au maintien de la circulation.
Interventions
Ce vendredi 16 juin 2023, elle intervient sur la section qui va du point kilométrique 0+00 au point kilométrique 0+500 à Nkolbisson. Les dégradations enregistrées sur cette section ont été réparées sur instructions du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en attendant un meilleur déploiement de l’entreprise.
Les travaux de réhabilitation de la boucle routière de la Lekié intègrent un ensemble de travaux à effectuer sur deux routes régionales, qui contribuent à relier les arrondissements du département de la Lekié. Le projet d’un linéaire total de 81.50 Km comprend les tronçons de routes régionales R0105 et R0133, suivant les itinéraires ci-après Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue (9,050 km), Echangeur Zamengoue- Ekekam-Evodoula (43,950 km) et Ekekam-Monatelé (28.5 km). Le coût total du projet est de 31 099 976 130 Fcfa Ttc pour les travaux et 1.450.000.000 Fcfa Ttc pour la maîtrise d’œuvre, financé par le Budget d’Investissement public ministère des Travaux publics et ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire exercices 2022 et suivants.
Avec un taux d’exécution des travaux de près de 7,41% et un taux de facturation de 5,07%, Arab Contractors, adjudicataire du marché des travaux, se déploie sur le site. Au grand espoir des populations.
Source : Celcom Mintp