Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la recherche des solutions aux contraintes de la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala

Le ministre des Travaux publics a échangé, le 23 avril 2020 à Yaoundé, avec l’équipe dirigeante de l’entreprise China First Highway Engineering Company en charge des travaux.

La conceration par vidéoconférence visait la levée des contraintes financières à l’achèvement des travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala phase I dont la livraison est prévue, le 31 décembre 2020. La principale contrainte évoquée a été le non-décaissement des financements extérieurs de 85%, par Eximbank en raison du non-paiement de la contrepartie financière du gouvernement camerounais. Les représentants de la Caa – la Caisse Autonome d’Amortissement, qui ont pris part aux échanges, ont assuré les participants des mesures déjà prises en vue du paiement de ces contreparties dans un avenir proche.

Autre préoccupation soulevée par la société, l’assurance du gouvernement camerounais de procéder au financement du point kilométrique 40 au point kilométrique 60 de cette première phase, étant donné que ses ressources sont presque épuisées et que le financement sera échu d’ici décembre 2021. Le Mintp – le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a fait savoir à la Cfhec – la China First Highway Engineering Company que le gouvernement camerounais entend s’engager dans un partenariat public-privé dans lequel l’entreprise de construction financera l’intégralité de la construction de la route et en assurera également l’exploitation. La demande de financement avait été faite par la société au siège dans l’attente d’une réponse, qui sera encore relancée. Le ministre des Travaux publics a également évoqué la nécessité d’optimiser les ressources disponibles, afin de réduire les coûts de construction tout en maintenant la qualité des travaux. Un calendrier de paiement des dettes devait être établi, pour faciliter la procédure de paiement.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.