Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la Cnps se dote d’un système d’identification biométrique de dernière génération

De l’empreinte digitale à la reconnaissance faciale à distance, ce système utilise une intelligence artificielle basé sur un réseau de neurones profond.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) vient, une fois de plus, de frapper un grand coup. Jusque-là, l’organisme de sécurité sociale pratiquait l’identification biométrique par empreinte digitale. Cette technologie est révolue. Car, selon des sources de sa cellule de communication, l’entreprise vient de se doter d’un système d’identification biométrique par reconnaissance faciale utilisant une intelligence artificielle basée sur un réseau de neurones profond.
Objectif, bénéficier du saut qualitatif dont le Directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, vient d’autoriser le lancement de la campagne d’enrôlement biométrique faciale de tous les assurés sociaux. Selon le top management, cette donne révolutionnaire se soucie d’une part, du paiement du juste droit au bon bénéficiaire, d’autre part de l’amélioration de la qualité de service rendu aux clients/usagers.

Mode d’enrôlement

L’enrôlement, fait-on savoir, consiste en la collecte des données biométriques (empreintes digitales, empreintes faciales) de chaque assuré social de la Cnps en vue de la vérification future à distance de son identité via l’application mobile « Sapelli AÏNA ».


« C’est une grande innovation qui nous facilite la vie ! La reconnaissance faciale me permettra d’utiliser uniquement mon application mobile pour montrer ma preuve de vie. Je n’aurai plus à me déplacer, ce qui est extrêmement pénible à mon âge », constate Mme Foua, 71 ans et retraitée, qui vient de faire son unique enrôlement dans son centre de rattachement.
C’est également le cas de M. Itok, qui ne cache pas sa satisfaction, car il pourra fournir les pièces périodiques indispensables au paiement de ses allocations familiales, sans toutefois me rendre physiquement à la Cnps.
Tout ceci est désormais possible grâce à l’application mobile Sapelli AÏNA, téléchargeable gratuitement sur Playstore et Appstore. L’application collecte par ailleurs les données de localisation pour connaitre votre position géographique afin de donner accès à la fonctionnalité de preuve de vie et le renouvellement des pièces de maintien de droits.
Après l’enrôlement physique auprès de la Cnps, il suffit de télécharger gratuitement et installer cette application mobile sur les smartphones/tablettes. L’accès et la gestion de sa session est possible en fournissant simplement : le couple (matricule assuré Cnps, le code attributaire) comme identifiant; le code d’accès ou mot de passe généré la 1ère fois par le système et qui pourra être changé à volonté.
Cette application ergonomique, intuitive et sécurisée permet donc, à travers ses différents menus, d’accéder aux fonctionnalités suivantes : dépôt des pièces périodiques de maintien de droits, preuve de vie, consultation des différents récépissés produits par le système.
Ces opérations peuvent être effectuées à partir de tout lieu géographique d’identification physique homologué par la Cnps (Triangle national et les pays ayant une convention avec le Cameroun).
A la Cnps, l’innovation est au cœur de la vision managériale, pour apporter, un peu plus chaque jour, des réponses aux préoccupations des assurés sociaux et améliorer leur prise en charge.
Sans plus tarder, la Cnps invite à profiter de cette solution novatrice, qui va simplifier la vie, tout en garantissant les droits des uns et des autres.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *