Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-jeunes vulnérables : le Parse III renforce les capacités des accompagnateurs

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé, le 05 novembre 2024, la cérémonie de clôture du bootcamp zonal du pôle septentrion et de l’atelier de renforcement des capacités des accompagnateurs des jeunes vulnérables, bénéficiaires du Parse III dans la ville de Garoua.

Le Projet d’Appui à la Résilience Socio-Economique des jeunes vulnérables au Nord du Cameroun a été mis sur pied dans le cadre de la coopération internationale entre l’Allemagne et le Gouvernement du Cameroun, en vue de venir en aide aux populations vulnérables des 03 régions septentrionales frappées par les crises économiques, sociales et sécuritaire de Boko-Haram. Ce projet est doté d’un fond de 5 millions d’euros (un peu plus de 3 milliards de Fcfa) de financement extérieur et de 165 millions de Fcfa de fond de contrepartie gouvernementale. Il s’agit d’améliorer de manière durable la résilience économique et sociale des jeunes vulnérables et de renforcer les capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes vulnérables tout en facilitant leurs formations professionnelles et économiques.

C’est ainsi que, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé, le 05 novembre 2024, la cérémonie de clôture du bootcamp zonal du pôle septentrion et de l’atelier de renforcement des capacités des accompagnateurs des jeunes vulnérables, bénéficiaires du Parse III dans la ville de Garoua. Le Bootcamp zonal et l’atelier visaient, il faut le dire à renforcer les capacités des accompagnateurs pour une meilleure insertion des jeunes vulnérables, améliorer les compétences des accompagnateurs pour une prise en charge efficace des jeunes vulnérables, favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les accompagnateurs.

Dans le cadre du bootcamp, ce sont 45 jeunes qui ont subi la formation. Ils ont été formé sur différents modules ayant trait au réamorce. Il s’agit entre autres du module sur l’accompagnement des jeunes vulnérables, la réinsertion socio-économique, les stratégies pour une meilleure insertion des jeunes vulnérables.

Youth Connekt

Lancée le 09 décembre 2019 au Palais Polyvalent des Sports sous le Très-Haut Patronage du Président de la République Son Excellence Monsieur Paul BIYA, le programme Youth Connekt Cameroon a été mise en œuvre pour une phase pilote de trois (03) ans dans la période allant de 2021 à 2023. Ladite phase a débouché sur des résultats appréciables qui ont favorisé l’extension du programme pour une durée de cinq (05) ans, en vue d’accroître son impact sur les jeunes.

Au cours de la phase pilote, l’un des accomplissements majeurs du Programme en matière d’insertion socio-économique des jeunes, a été la création de 1 043 emplois directs et environ 2 500 emplois indirects pour les jeunes (femmes/hommes), résultat qui a été rendu possible via la création et le renforcement de près de 320 entreprises portées par les jeunes. Ces résultats sont le fruit d’une approche novatrice mise en exergue durant la phase pilote à savoir les bootcamps qui sont des camps d’entraînement pour jeunes entrepreneurs. Le bootcamp est également une compétition dédiée au développement de la culture entrepreneuriale, au renforcement des capacités techniques et managériales et à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs à la conception ou au renforcement de leurs entreprises. Son implémentation durant ces trois dernières années, a non seulement suscité une plus grande émulation des jeunes autour de l’entrepreneuriat, mais aussi favorisé l’éclosion de plusieurs jeunes entrepreneurs, dont certains peuvent être présentés comme des expériences.

Au cours de cette compétition, ce sont les projets orientés vers la politique d’import substitution et le made in Cameroon qui ont le retenus l’attention. Il faut dire que, les meilleurs projets du Septentrion, pourront aller challenger à Yaoundé à l’occasion du Salon International de Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Siprome-Jeunes) qui aura lieu en décembre.

17 communes bénéficiaires du projet

Les chefs des Centres Multifonctionnel de Promotion des jeunes de ces circonscriptions ont donc été formés pour mieux accompagner les jeunes, comme le rappel Rayna Mathias, Sous-directeur de la Promotion de l’emploi des jeunes. Il était question d’optimiser cet accompagnement avec un point d’honneur sur leur rôle dans les comités de suivi du projet mis sur pied.

Dans sa prise de parole, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou s’est réjoui des résultats de la phase pilote de ce programme, il indique que pour la nouvelle phase de programme, il est question de mettre les bouchées doubles pour créer un écosystème plus vaste en matière d’insertion socioéconomique. Il montre que le but est de parvenir à 5000 Jeunes insérés et moulé dans le fighting spirit de l’entrepreneuriat Jeunesse. « Le bootcamp zonal pôle septentrion que nous clôturons aujourd’hui est le dernier que nous organisons. Avec les 45 projets retenus pour le bootcamp national, je suis sûr et certain que parmi vous nous aurons des champions » indique-t-il. « Vous êtes ainsi le 11 entrant de l’entrepreneuriat Jeunesse dans le septentrion, vous devez donc continuer à travailler sur vos projets pour être apte à concourir au niveau national à travers le Siprome-Jeunes. Pour ceux qui n’ont pas été sélectionnés, il leur promet que ces projets seront accompagnés et financés dès lors qu’ils seront maturés », poursuit-il.

« Chers coaches de jeunes, les résultats de ce projet dépendent fortement de l’accompagnement sur le terrain et dans les CMPJ». C’est ainsi qu’il s’adresse aux Chefs des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes, formés dans le cadre du Projet d’Appui à la résilience socioéconomique des jeunes vulnérables des régions du Nord – Cameroun (Parse). Tout en les rassurant de l’accompagnement et remerciant les différents partenaires du projet, il déclare clôt le bootcamp zonal septentrion et l’atelier de renforcement des capacités des accompagnateurs des jeunes.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *