Avec la grève observée depuis quelques jours par les employés de la société Hygiène et Salubrité du Cameroun, les déchets ménagers s’empilent de plus en plus dans les rues de la capitale politique du pays.
Un tour dans plusieurs quartiers de Yaoundé démontre à suffisance que la société Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam), est de nouveau absente. Pour cause, les employés de cette structure réclament trois mois d’aérés de salaire. Sur le contreplaqué servant de pancarte à ces grévistes, l’on peut lire qu’ils revendiquent trois mois de salaires impayés, l’assurance, la sécurité et les soins de santé.
Faire de Yaoundé une ville propre n’est qu’une utopie. Avec cette grève, les déchets ménagers s’accumulent de plus en plus dans les coins des quartiers. Par exemple, non loin du rond-point express la situation n’est pas du tout gai. Cet axe continue d’être une décharge des ordures ménagères. Ces tas d’immondices ont déjà envahi une bonne partie de la chaussée. « Depuis plusieurs semaines Hysacam n’est pas passée par ici, les populations continuent de verser les ordures chaque jour et le tas de déchets ne fait que grignoter la route », indique un riverain.
Le Directeur général d’Hysacam a rassuré les travailleurs de ce que la situation sera arrangé d’ici peu. Avec la Coupe d’Afrique des Nations que doit recevoir la Cameroun en janvier 2022, il serait judicieux que toutes les villes du pays présentent fières allures. A ce titre, si les employés sont mécontents ce contrat ne sera guère rempli.
Les conséquences
Pour les experts, la mauvaise gestion des ordures constitue un réel danger pour l’homme et l’environnement. Sur le plan de la santé, la mauvaise gestion des déchets ménagers est à l’origine du problème de la santé publique, car il constitue le facteur dominant de création de nids de production des vecteurs de menace de la santé comme les moustiques, mouches, cafards, souris etc. Sur le plan environnemental la décomposition des déchets solides sous l’action de l’eau, l’air et de la température provoque des dangers immédiats ou lointains incalculables sur l’environnement de l’homme. Aussi, la gestion anarchique des ordures ménagères solides entraine le phénomène des « ruisseaux ou marigots, où sont entassées des ordures et provoquent des inondations. En plus des ordures, les boues des latrines enterrées souvent ou déversées dans les environs des concessions s’avèrent plus menaçant ».
A titre de rappel, il y a tout juste quelques mois, la structure s’est doté de 100 camions flambants neufs à hauteur de 12 milliards de Fcfa .
Ernesthine BIKOLA