Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : hausse des performances du Ministère des Travaux Publics

Rendu au mois de juin 2025, l’on évalue à 62,10 % la performance physico-financière du plan du travail annuel au Ministère des Travaux Publics. Cette performance est en effet en hausse de 5,94 points comparativement à celle du mois de mars 2025.

Les travaux de la deuxième session du Comité Interministériel de suivi de l’exécution physique, financière et comptable des projets du Ministère des Travaux Publics se sont tenus, le 03 juillet 2025 à Yaoundé, sous la présidence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes.

De la présentation faite par le Chef de la Division de la Plannification de la Programmation et des Normes, des projets dont les linéaires ont été livrés en 2024 et sur lesquels s’effectuent les travaux de finalisation portant sur la signalisation et certaines prestations résiduelles, 08 projets sont complètement bouclés. Il s’agit de : Ntui-Ndjole, Mankim-Meiting, Akokan-Batouri, Lot 1.3 des routes dites de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest, Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe, Akonolinga-Carrefour Yil, Bwiteva-Bokova-Bonakanda-Bova-Buea Junction Town-Governor’s, 01 tronçon de route communale à Meyomessala.
Pour ce qui est des projets attendus pour livraison en 2025, les travaux pour certains sont achevés.
Par ailleurs, 26 projets dont l’évolution des performances sont satisfaisantes correspondant à 1000,44 km de route et 109,48 ml donnent fortement à espérer leur livraison. Il s’agit des projets : Pénétrante Est de Douala, Ndu-Nkambe de la Ring-Road, Douala-Bonepoupa, Voies d’accès à l’immeuble siège, Lots 1.1 et 1.3 des routes dites de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest, Nkoumadjap-Nkolfong-Oveng, Voie de contournement de la falaise de Bamenda; entretien confortatif sur 820,02 km de routes dont Pont Bénoué-Pont Mayo Sala, Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun, Yaoundé-Pont de Ndoupé-Pont sur la Dibamba, Yaoundé-Carrefour de l’amitié-Nkoabang-Ayos-Bonis, pont et de ses accès sur le Mayo Pitchoumba, Pont Acrow sur la rivière Mama entre autres.
Aussi, faut-il le relever, 11 projets pour un linéaire total de 414,95 km présentent un risque mineur de ne pas être conduit à achèvement, en raison de contraintes à lever.
Il s’agit de : Bogo-Guirvidig, des travaux restants sur la route Awae-Esse-Soa travaux restants, Dargala-Tokombéré, Traversée urbaine de la ville de Bamenda, Mora-Tchakamari, Boucle de la Lekié, Nkolfoulou-ENIET-Depollo-Carrefour Baaba-Eglise Catholique Sainte Agnes de Melen-Baaba-bretelle, Entretien confortatif sur 820,02 km de routes dont Edéa-Kribi et Carrefour Galke-Mokolo, Pont ACROW sur la rivière Ngoum. Des mesures correctives vont permettre de les remettre sur leur schéma de performance.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *