Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Guinée Equatoriale : la CAPEF explore les opportunités d’affaires

Le mardi 30 décembre 2025, le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun, Martin Paul MINDJOS MOMENY, a été reçu en audience par l’Ambassadeur de la République de Guinée Equatoriale au Cameroun, S.E Armando KOTE ECHUACA.

Cette visite qui est certainement une réponse immédiate à l’appel à investir, lancée par le Vice-Président du pays frère et ami, S.E Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE, lorsqu’il déclarait : «Le Cameroun est un pays très important pour la Guinée équatorial. C’est le pays le plus industrialisé de la Sous-région. J’invite les Camerounais à venir investir en Guinée équatoriale» pendant sa visite officielle les 18 et 19 novembre 2025 en terre camerounaise.

Cet entrevue, à priori marqué du sceau de la diplomatie agricole et dont l’atmosphère était chaleureux et empreint de fraternité, a permis à l’hôte de présenter les missions de la CAPEF (Consultations et de représentation; d’interventions (formation professionnelle, promotion économique et investissement).

En sus, cette rencontre était le lieu idéal de parler de quelques réalisations notamment création de l’Ecole Pratique d’Agriculture et du Bois d’Ambam (EPABA), localité proche de la Tridom frontière Cameroun – Guinée Equatoriale-Gabon. Cet établissement stratégique est le point d’encrage de la nouvelle diplomatie agricole, tandis que la Guinée Equatoriale détient un potentiel énorme d’infrastructures d’accueil, des investissements sur trois filières pêche, l’élevage et l’agriculture.

Au demeurant, une lueure d’espoir se laisse déjà entrevoir pour la libre circulation des produits agrosylvo-pastoraux. Avec en filigrane le renforcement de la Zone du Libre Échange Continentale et Economique entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

Cette volonté de nouer les accords s’inscrit en droite ligne dans le processus de la politique d’import-substitution chère au Chef de l’État, Paul BIYA.

Source : CELCOM CAPEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *