Le Cercle des amis du Cameroun procède, ce 26 novembre 2021, à la rétrocession à Bayangam de l’école catholique réhabilitée et équipée. L’occasion permet à la représentante de l’épouse du Chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, de remettre des dons aux jeunes, femmes rurales du département et aux déplacés du Nord-ouest et Sud-ouest.
11 salles de classes, 01 salle multimédia, 02 bureaux, 01 bloc de 04 toilettes, des aires de jeux et des voies d’accès bitumées. Tel est l’essentiel des réalisations, qui permettent désormais à l’Ecole catholique de Bayangam de se positionner comme école de référence dans la carte scolaire de la région de l’Ouest Cameroun et dont la rétrocession a lieu ce 26 novembre 2021, sous la présidence de la Ministre Célestine Ketcha Courtès, représentante personnelle de la première dame, Chantal Biya.
Depuis sa création, cette école à cycle complet n’a pas été réhabilitée. Les clichés laissent voir que les vieux bâtiments de cette école qui s’écroulait ont entièrement été rénovés et transposés dans une architecture moderne. Les réfections portent sur les travaux de maçonnerie, menuiserie, charpenterie, électricité, plomberie, peinture, équipements multimédia, aménagement des cours, aires de jeux et voies d’accès à l’établissement.
Solidarité agissante
En marge de la cérémonie de rétrocession de cet établissement, pour l’amélioration de la qualité de l’offre scolaire disponible à Bayangam, des dons sont distribués par le Cercle des amis du Cameroun (Cerac) aux jeunes et femmes rurales du département du Nkoug-Khi. Déclarée d’utilité publique, le Cerac accompagne Mme Chantal Biya dans la croisade contre la misère intellectuelle, matérielle et l’incivisme.
La remise des dons de ce 26 novembre à Bayangam est l’accomplissement parfait du plan d’action triennal qui, après la réhabilitation de l’Hôpital de district de Dshang en 2020, conduit le Cerac à Bayangam, pour 2021 et l’amènera en 2022 à Baham dans les hauts plateaux, pour la réhabilitation de l’Hôpital de district.
Bertrand TJANI