Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-bilinguisme : la 19e sous fond de digitalisation des enseignements et de valeurs civiques et morales

C’est en prélude à la célébration de la 58e édition de la fête de la jeunesse, que le lancement de la 19e édition de la semaine nationale du Bilinguisme a eu lieu le 29 janvier 2024, sous la houlette des ministères des Enseignements secondaires et de l’Éducation de base dans la région de l’Est.

C’est sur le thème : « Bilinguisme, vecteur de digitalisation des enseignements pour la promotion des valeurs civiques et morales dans un Cameroun pacifique et émergent », que se déroule cette édition. La maîtrise du français et de l’anglais est présentée comme un catalyseur de développement humain, culturel, économique et technologique. Être bilingue facilite l’intégration des communautés en favorisant l’apprentissage d’autres cultures. Ainsi, c’est conformément à la loi du 24 décembre 2019 sur la promotion des langues officielles au Cameroun, qu’une journée nationale du bilinguisme est prévue. Cette journée, observée bien avant la loi, avait pour habitude d’être marquée le premier vendredi du mois de février dans les établissements scolaires et universitaires.

Deux langues officielles, sources de développement sur les plans culturel, économique et technologique. Au Cameroun, la maitrise des deux langues officielles est un atout majeur pour les citoyens. Sur le plan économique, l’anglais est la langue du business qui permet à son locuteur de commercer et de nouer des partenariats à travers le monde. Au cours de cette semaine, il sera question pour les élèves, étudiants et autres camerounais de faire du bilinguisme un atout. Toutefois, un accent sur la sensibilisation quant à la place cruciale de la pratique quotidienne des deux langues officielles dans les établissements scolaires va marquer cette célébration.

A titre de rappel, la journée du bilinguisme sera célébrée du 30 janvier au 03 février 2024 sur toute l’étendue du territoire.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *