C’était à l’occasion, d’une déclaration à la presse tenue à Yaoundé, en date du 11 octobre 2021.
Dans le cadre de la commémoration de la 10eme journée africaine de la jeune fille, la ministre de la promotion de la femme et de la famille(Minproff) était face à la presse. Dans son message, la ministre est revenue sur l’importance du monde numérique et les multiples opportunités qu’il offre. A ce titre évidemment, elle a invité les jeunes filles à investir ce secteur afin de s’autonomiser réellement.
La célébration de cette édition 2021, de la jeune fille s’articule autour du thème « la génération numérique, notre génération ». S’appuyant sur ce mot d’ordre, la ministre Marie Thérèse Abena Ondoua a indiqué que les deux défis qui interpellent la jeune fille sont : l’appropriation de l’outil numérique, ainsi que sa bonne utilisation. « Les familles et les communautés doivent encourager les jeunes filles à embrasser les filières technologiques afin d’apporter leur savoir faire à la construction du pays », a soutenu, la Minproff. Il est question, pour les jeunes filles, d’apprendre les métiers du numérique qui peuvent contribuer largement à leur autonomisation financière. La ministre par cette sortie, encourage les jeunes filles à se saisir des opportunités qu’offre l’informatique pour améliorer substantiellement leurs conditions de vie.
Néanmoins, étant donné que chaque médaille à son revers, la ministre de la promotion de la femme et de la famille a saisi l’opportunité de cette célébration, pour demander aux jeunes filles à utiliser le bon côté du numérique. C’est-à-dire ne pas verser dans des pratiques qui désacralisent la fille à travers des vidéos obscènes qui tournent en boucle sur la toile. Avis donc a été lancé aux jeunes filles, à ne pas se livrer aux phénomènes de sextape qui ont défrayé la chronique, au cours de l’année 2021, au Cameroun. Aux parents, le membre du gouvernement a conseillé un bon encadrement de leurs enfants en général, et des jeunes filles, principalement, qui sont exposées à plusieurs dangers qui peuvent déteindre négativement sur leur vie, leur avenir, voire. Dans ce sens, elle s’est félicitée de l’élaboration en cours, d’une charte de protection de l’enfant dans le cyberespace, sous la houlette du ministère des postes et des télécommunications.
Lors de cette communication, la Minproff était entourée de sa collègue des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, de la ministre de l’éducation secondaire, Nalova Lyonga, du contrôle supérieur de l’État, Mba Acha rose. Des présences qui ont rehaussé l’éclat de la cérémonie. Et traduisent l’importance que représente la jeune fille au sein d’une société.
Emmanuel Mvele