La cérémonie des obsèques officielles de Amadou Ali, ancien Vice-Premier, Ministre Délégué à la Présidence en Charge des Relations avec les Assemblées s’est déroulée le 04 octobre dernier en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.
C’est en sa qualité de représentant personnel du Chef de l’État que le Ministre de la Défense (Mindef), Joseph beti assomo en a présidé la cérémonie officielle des obsèques de Amadou Ali, ancien Vice-Premier, Ministre Délégué à la Présidence en Charge des Relations avec les Assemblées.
La phase allocutive de cette cérémonie a vu défilé devant le pupitre plusieurs interventions des personnalités, représentants et dignitaires religieux. Dans sa prise de parole, le Maire de la Commune de Kolofata a souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations venues vivre les obsèques officielles du l’ancien Vice-Premier, Amadou Ali. Il y revient notamment sur les exploits et réalisations de ce haut commis de l’État fidèle aux institutions et au Président de la République.
Par la suite, des séances multiples de prières ont été élevées par la communauté musulmane à la mosquée de Kolofata, afin de recommander l’âme du défunt au Dieu-Tout-Puissant.
Cette cérémonie d’adieu était également rehaussée par la présence des délégations du Tchad, du Nigéria, du Niger. A cet effet, dans son mot, le représentant de cette délégation a dit la tristesse qui l’habite et l’ensemble de la délégation tchadienne. Selon lui, le défunt est un véritable homme d’une importance capitale pour non seulement le Cameroun, le Tchad, le Nigéria et le Niger. Le représentant de ladite délégation nigériane a dit toute la désolation et la consternation qui est celle de la délégation nigériane.
En présence du Ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, représentant personnel du Président de la République, Chef de l’État, le Préfet du Mayo-Sava a délivré le message de condoléances du Président de la République à la famille du défunt. Dudit message, l’on retient du défunt, un haut fonctionnaire exemplaire, dévoué à la tâche et fortement attaché aux valeurs républicaines. A la suite de la lecture du message de condoléances au Chef de l’État, le défunt a reçu une décoration à titre posthume. Pour clore, le représentant du Chef de l’État et sa suite se sont dirigé vers le caveau familial afin de déposer la gerbe de fleurs du couple présidentiel.
Il faut rappeler que Amadou Ali est décédé le 27 Septembre 2022.
Le Ministre Mounouna Foutsou après avoir pris part aux obsèques s’est rendu au Sultanat de Mémé, un arrondissement qui a été le théâtre des exactions commises par la nébuleuse Boko-Haram. La Cour Royale du Sultanat de Mémé a reçu le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou et sa suite, venus pour une visite de courtoisie à sa Majesté Loukman, Sultan de Mémé. Le Minjec est porteur d’un message d’espoir pour la jeunesse de cette localité.
Ernesthine BIKOLA