Input your search keywords and press Enter.

Caisse des dépôts et des consignations-Caa : les prescriptions techniques du Minfi aux nouveaux tops managers

Ils ont été donnés à la faveur d’une grande cérémonie officielle d’installation, de ces responsables promus récemment à la tête de ces deux institutions, tenue à Yaoundé le 10 février 2023.


L’année 2023 démarre sur les chapeaux de roues au Minfi-ministère des finances. Les deux institutions dont ce ministère assure la tutelle financière et technique à savoir la Cdec -caisse des dépôts et consignations ainsi que la Caa-caisse autonome d’amortissement viennent de voir leurs tops managers installés. Pour le cas de la caisse des dépôts et de consignations qui tient pour ainsi dire sa première équipe dirigeante, il s’agit du Pca-président du conseil d’administration, Sylvester Moh Tangongho ; du directeur général, Richard Evina Obam ; de la vice-présidente, Anne Géneviève, épouse Kingué Etame. Du côté de la Caisse autonome d’amortissement, Adolphe Noah Ndongo, le nouveau directeur général.


A l’occasion de ce moment qui s’est voulu solennel, le ministre des finances a fait des prescriptions techniques à ces nouveaux dirigeants des institutions clés dans le fonctionnement de l’Etat du Cameroun sur le plan financier, surtout en cette période d’envolée des prix sur le plan mondial. Insistant sur l’objectif principal du ministère des finances au cours de cette année 2023, qui est celui de la relance économique, le Minfi, Louis Paul Motaze a invité ces nouvelles personnalités promues à un engagement certain pour parvenir à cet objectif qui va inscrire le Cameroun sur les sentiers de l’émergence. Aux trois hauts responsables de Cdec, le Minfi a exigé que cette nouvelle institution devienne un investisseur institutionnel capable de seconder le secteur bancaire dans le financement de l’économie nationale. Pour le Minfi, « les premières années de la caisse des dépôts sera de mettre en place ses organes sociaux et de leur garantir un fonctionnement harmonieux dans le cadre de sa mission première, qui est celle de mettre en œuvre les activités d’intérêt public ». Le ministre des finances, Louis Paul Motaze a dit faire confiance à cette équipe dirigeante qui est constituée des personnalités qui ont une expertise avérée le domaine qui appelle leur intervention.


S’agissant du nouveau directeur général de la caisse autonome d’amortissement, le Minfi lui a demandé de poursuivre énergiquement les pas de son devancier à ce poste. Ayant pour mission, la gestion des fonds d’emprunts publics de l’Etat, des organismes publics de l’Etat, des organismes publics et parapublics, « la Caa doit continuer à jouer le rôle de conseil au gouvernement dans le cadre de l’élaboration de la politique d’endettement du pays, la recherche, l’étude et la négociation des financements extérieurs et intérieurs de l’Etat en liaison avec les administrations et organismes concernés », a rappelé le Minfi à l’endroit du nouveau Dg de la Caa. Globalement, le Minfi a prescrit à ces deux administrations à se mettre en droite ligne de la dynamique de performance que le ministère des finances insuffle à toutes ses administrations sous- tutelles. « Il nous revient donc à nous tous, et donc à vous aussi, de trouver dès maintenant, des ressources de remplacement des appuis budgétaires, afin que le Cameroun poursuive sa marche en avant et que le financement du développement se poursuive », a recommandé le ministre Motaze.
Visages
Si le ministre des finances félicite ce qui est fait en ce moment à la Caisse autonome d’amortissement et exige du nouveau directeur général, Adolphe Noah Ndongo davantage d’efforts pour poursuivre cette performance. Il n’en demande pas moins qu’aux trois nouveaux responsables admis à la tête de la caisse des dépôts et de consignations. Dans son discours d’installation, le ministre a fondé beaucoup d’espoir sur le background des différentes personnalités qui préfiure des bons résultats que cette institution va atteindre. Le Pca de la Cdec, Sylvester Moh Tangongho est inspecteur principal du trésor. Il a fait toute sa carrière au Minfi depuis sa sortie de l’Enam en 1989, jusqu’au poste de directeur général du trésor et de la coopération financière et monétaire qu’il occupe actuellement.
Le désormais directeur général de la Cdec, Richard Evina Obam est inspecteur des impôts. Il a fait sa carrière dans la grande famille du ministère des finances depuis sa sortie de l’Enam en 1997, jusqu’au poste de directeur général de la Caa qu’il occupait avant sa nomination à la tête de Cdec. Anne Géneviève Soppo Etame actuel Dga de la Cdec a une formation académique en sciences économiques. Elle a passé sa carrière jusqu’au moment de sa nomination, dans le secteur bancaire, principalement à la Cbc-commercial bank Cameroon, établissement dans lequel elle exerçait comme directeur de la surveillance permanente et de l’inspection.
L’actuel directeur général de la caisse autonome d’amortissement, Adolphe Noah Ndongo occupait les fonctions de conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République, administration dans laquelle il a passé l’essentiel de sa carrière. Il était très proche du ministère des finances dans la mesure où il était membre dans certaines instances présidées par le Minfi à savoir : le comité de la dette publique, le comité de l’initiative pour la transparence des industries extractives et le comité national économique et financier.
Ernesthine Bikola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *