Cette enveloppe est destinée à la réhabilitation de plusieurs axes routiers et à la construction de certains ouvrages d’art.
Les 455 millions Fcfa, représentant les ressources issues du Bip transférées, par le Ministère des Travaux Publics, aux communes du département du Mayo-Danay comptent pour l’année budgétaire 2024, en sus de celles à allouer via le Fonds routier. Ces ressources sont destinées à la réhabilitation de plusieurs axes routiers et à la construction de certains ouvrages d’art.
La Commune de Yagoua reçoit 65 millions Fcfa pour la réhabilitation de trois axes routiers. Ainsi, 27 millions sont consacrés à la réhabilitation de la route Cnps-Woudata-Dana; 20 millions Fcfs pour a réhabilitation de l’axe routier Carrefour Hakassou-Djamba- Bidim et 18 millions Fcfa sont destinés à la réhabilitation de la route Klereo-Ngaya-Vda.
La commune de Kar-Hey perçoit 65 millions Fcfa, pour la réhabilitation de 7, 5 km des routes communales à Doukoula : tronçon 1 (Mission Catholique-Marché- CarrefourTemwa-inspection), tronçon 2 (Carrefour Marché-Hôpital district-Carrefour Golontikogue), tronçon 3 (Carrefour rond-point cinquantenaire-Carrefour Hassan), tronçon 4 (Carrefour Mission Catholique-Carrefour Elevage), tronçon 5 (Marché-Kariam bar-Carrefour Élevage). La commune de Gueré reçoit 65 millions Fcda destinés à la réhabilitation d’une longueur de 25 km de la route Résidence sous-Prefet-Holom-Nahaidé-Djougoumta-Douseye-Dangabissi. 65 millions Fcfa ont été également transférés à la Commune de Maga, pour la construction d’un double dalot et d’un simple dalot à Houlay. La Commune de Kalifou n’est pas en reste, avec une dotation de 65 millions Fcfa, pour la réhabilitation de 15 km de la route communale de Dardja-Kroum -Thihou-Dangmiguiri-Lokoro.
La Commune reçoit 65 millions destinés à la réhabilitation de deux axes routiers dont 38 millions Fcfa pour la réhabilitation de 7km de routes communales Carrefour Taosse-Youaye-Mbofue linéaire 3 Km, Carrefour ancien Mairie-Djacksirkokra linéaire 1.6 Km et Carrefour Taosse-Djacksirkokrakokra 1.4 Km. Ces ressources incluent la construction de 02 dalots sur les axes Tchatibali-Doukoula et Carrefour Taosse- DjacksirKokra. Cette commune reçoit également 27 millions de FCFA pour l’ouverture de 5 km de la route carrefour Bistoing-Goua. La commune de Kar-Kai a reçu 65 millions de FCFA destinés à la réhabilitation de trois axes routiers. Il s’agit plus précisément de 20 millions de FCFA alloués pour la réhabilitation d’un linéaire de 14 km du tronçon de route communale Doreissou-Dama, 25 millions pour la réhabilitation de 19km de tronçon de route Barkaya-Manga et 20 millions consacrés à la réhabilitation de 7 km de la route communale Doukroye-Manga.
Bertrand TJANI