L’un des Chrétiens Catholiques parmi les plus engagés du Diocèse de Kribi, Samuel Owoundi, cadre sérieux qui brille par son exemplarité éthique et déontologique au Port Autonome de Kribi, a reçu la bénédiction apostolique du Pape François lors de la Grande Solennité de la Tout Saint. Monseigneur Damase Zinga Atangana qui remettait la haute reconnaissance papale à ce « Craignant Dieu », a élevé des suppliques au Très Haut, pour que ce processus de sanctification de son dévot, soit parachevé.
Un signe qui porte les germes de sanctification : un Chrétien ordinaire et très anonyme reçoit des mains du Pasteur propre et immédiat du Diocèse de Kribi, Monseigneur Damase Zinga Atangana, la plus grande distinction de l’engagement chrétien décernée par le Souverain Pontife, le Pape François. Samuel Owoundi a reçu le Diplôme en pleine Cathédrale Saint Joseph de Kribi le jour où l’Église qui est au Cameroun commémore tous les Saints.
La dernière fois que le Pape François remettait la bénédiction Apostolique à un Chrétien aussi engagé de ce Diocèse remonte à plus de trois ans. C’était en la Paroisse Saint Laurent de Nziou où une Dame de plus de 90 ans a été élevée à cette dignité dans l’Église.
Samuel Owoundi, un Monsieur très effacé, discret à souhait, d’un calme étonnant, mais très rigoureux dans la foi et le travail, est pourtant une figure familière à tous dans la cité balnéaire de l’Océan.
En ce dimanche où l’Église dans la province éclésiastique de Yaoundé, la CEPY, a choisi de solenniser la Tout-Saint, le Pape François lui a fait « gravir la montagne » en le plaçant à l’autel à l’image du Christ lui-même, pour proclamer : « Heureux les pauvres de cœur, heureux ceux qui pleurent, heureux les doux, heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, heureux les miséricordieux, heureux les cœurs purs, heureux les artisans de paix… »
Samuel Owoundi est-il devenu un Saint sur terre ? Non. Pas du tout. Seulement, les Saints, a expliqué Monseigneur Damase Zinga Atangana, ce sont des gens comme vous et moi, comme X, Y, Z, et qui, comme Sammy, ont vécu avec nous sur terre, partageant les mêmes souffrances, les mêmes soucis, les mêmes passions; mais qui ont gardé leur foi ferme en Jésus-Christ.
L’ancien Chef de protocole de la Préfecture et du Port Autonome de Kribi, l’ancien Contrôleur financier de Lolodorf, l’actuel Chef Sécurité du PAK qu’est Samuel Owoundi a connu et connait les pires difficultés dans sa vie d’homme, mais, il souffre son martyre à l’image de la Très Sainte Vierge Marie qui a supporté la crucifixion de son Fils Jésus-Christ, avec une foi ferme et une soumission totale à la volonté de Dieu: « Je suis la Servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole ».
Lorsqu’on observe bien la vie de celui que le Pape François vient d’élever au Diocèse de Kribi avec la bénédiction apostolique, on voit en Samuel Owoundi, « un serviteur inutile ». C’est l’homme qui s’acquitte de sa tâche dans son entièreté et qui disparaît sans « occuper les premières places dans les synagogues et se répand en salutations dans les lieux publics »!
Son sport favori est le Beach soccer dont il est passionné et pionnier.
Même quand il a organisé les plus grandes compétitions de Beach Soccer à Kribi, et que les « gros bras » ont choisi de lui arracher sa chose, il n’a fait le moindre bruit sur la toile. Au contraire, il a tout remis au Seigneur.
Ainsi donc se prépare la sanctification sur terre. Être un Serviteur inutile.
S. A. (Correspondance particulière)