La convention historique entre la Filière Banane-Plantain du Cameroun et les Communes et Villes Unies du Cameroun sera signée, le 07 décembre 2024 au Complexe sportif Japoma, à l’ouverture de la 3ème Fête Internationale de la Banane-Plantain.
Devant le représentant personnel du Président Paul BIYA, un parterre de membres du gouvernement, de hautes personnalités, et des investisseurs brésiliens et Internationaux, Tony OBAM le Président National de la FBPC et Augustin TAMBA le Président des CVUC, sera le déclic pour l’installation des Clusters Industriels de Production de la Banane-Plantain dans les communes sur l’ensemble du territoire national. Objectif visé, l’exportation vers le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya, et l’atteinte de 10 millions de tonnes de régimes frais de banane-plantain d’ici 2030.
C’est un projet révolutionnaire ! Il est acté par Tony OBAM et Augustin TAMBA, pour nourrir le Programme de « la Révolution Agricole » du Président Paul BIYA et la SND30 prescrit comme priorité des priorités par le Président de la République. La Convention FBPC – CVUC, qui sera signée en mondovision le 07 décembre 2024 au Complexe sportif Japoma à Douala devant le représentant Personnel du Président Paul BIYA qui patronne personnellement la 3ème Fête internationale de la banane-plantain, est le point de départ d’un vaste programme d’installation des Clusters Industriels de Production des Régimes Frais et de Transformation de la Banane-Plantain dans toutes les communes et villes du Cameroun.
Oui, toutes les villes et communes du Cameroun seront enfin dans le concret du concept de communes de production prévu par le Code de la décentralisation. Oui, ce seront toutes les villes et communes du Cameroun sans exclusive.
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé, l’a rappelé lors de la Signature de la grande Convention CRTV – FBPC, « toutes les Régions du Cameroun produisent déjà de la Banane-Plantain, y compris l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua ».
Augustin TAMBA le Président des Communes et Villes Unies du Cameroun, fidèle en première ligne du Président Paul BIYA sait que « la terre ne trompe pas « , et le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA ne trompe pas en inscrivant la Banane-Plantain comme Filière Prioritaire de Croissance de la SND30. Surtout que le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, Président National de la FBPC a décroché un précieux sésame : l’exportation industrielle des régimes frais de Banane-Plantain vers le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya via les Ports Autonomes de Kribi et de Douala.
La Fête Internationale de la Banane-Plantain verra ainsi ce vaste programme de Révolution Agricole se lancer. Comment dès lors tous les maires du Cameroun et leurs collaborateurs peuvent manquer un tel événement ? Surtout que, au-delà du parterre de personnalités attendues et des investisseurs de 40 nationalités, il y aura une grande attraction : le match de gala Cameroun-Brésil où Ronaldinho, Ronaldo, Sonny Anderson, Edmilson, Lucio etc, viendront défier sur place à Douala Patrick Mboma, Samuel Eto’o, Womè Nlend, Étamé Mayer…, le tout après un concert géant de musique, une grande foire-exposition du Made in Cameroon, des ateliers et symposiums, et, surtout des rencontres d’affaires B2B.
L’accès au Stade Japoma ce 07 Décembre est limité. 50.000 places seulement pour vivre tout cela, soit à la Tribune Présidentielle à 50.000 FCFA où vont se retrouver les chefs des exécutifs communaux, soit à 30.000 F CFA pour les VIP, soit à 20.000 F CFA pour les classiques, soit à 10.000 FCFA pour les virages. Ce sera aussi une belle occasion pour les maires de vivre ces moments avec leurs collaborateurs, leurs camarades Conseillers municipaux et leurs électeurs.
Il y a donc tout à gagner par les maires lors de la Fête Internationale de la Banane-Plantain. C’est pour gagner tout cela que le Président des CVUC Augustin TAMBA a choisi de conclure ce partenariat gagnant-gagnant le 07 décembre avec Tony OBAM.
Siméon AVA, Directeur de la Communication et des activités de souveraineté de la FBPC