L’acte symbolique a eu lieu, ce 18 décembre 2023 dans la cité capitale, sous le haut patronage du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, représenté à la cérémonie par la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès.
Jour unique et mémorable pour les populations de Yaoundé qui ont assisté, émues, ce lundi 18 décembre 2023, à la pose de la première pierre de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, présidait la cérémonie au nom du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.
Du beau monde drainé aux Bois Sainte Anasthasie, situé au quartier Warda, où se déroulait l’événement.
Dans son discours, la représentante du Chef du gouvernement a situé le contexte du projet : « Le Président de la république, Paul Biya, l’architecte du projet, s’adressant à la nation, le 31 décembre 2022, fixait déjà le cap du démarrage de cette section urbaine de notre autoroute Yaoundé-Nsimalen ».
Selon elle, l’événement de ce jour revêt une importance capitale et particulière, « Car, il consacre un engagement pris par le Chef de l’État de faire des cités camerounaises des villes attrayantes, attractives et résilientes ».
Ensuite , elle a indiqué que depuis quelques années, la ville de Yaoundé connait une extension urbaine exponentielle, une démographie galopante avec pour corollaire un trafic routier de plus en plus intense impactant la circulation des personnes et des biens. Une situation qui influence négativement la productivité et la croissance du Cameroun.
D’où, l’urgence de trouver des solutions afin de décongestionner le trafic au niveau du noyau central de Yaoundé à travers l’accélération de la construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen dont les travaux ont démarré en 2014.
Maquette de la section urbaine
Fluidifier la circulation et embellir la ville
Construire une infrastructure permettant de fluidifier la circulation entre le cœur de la ville et l’Aéroport international de Yaoundé, et de l’ensemble de la ville et sa périphérie. Tel est l’objectif du projet.
A ce jour, a fait savoir le membre du gouvernement, les travaux de construction de cette autoroute dans sa phase rase campagne, longue de 11,3 km, qui part de l’aéroport à Ahala, sont achevés et l’infrastructure mise en service depuis le 05 janvier 2022.
Continuité de la dynamique du développement urbain
Les travaux de la seconde phase s’inscrive donc dans la continuité de la dynamique du développement urbain harmonieux de la cité capitale.
En effet, cette section urbaine part de l’échangeur d’Ahala à la sous-préfecture de Tsinga en passant par la poste centrale. Elle s’étant sur un linéaire 12,3 km et comprend des échangeurs, des ponts et des passerelles piétonnes.
Elle est subdivisée en trois lots. Le premier lot part de l’échangeur d’Ahala à l’échangeur Trois statues en passant par Obam Ongola et le carrefour Nsam.
Le second, quant à lui, va de Trois statues à la Poste centrale et le troisième lot, du Boulevard du 20 mai au carrefour Tsinga. Durée du projet, trois ans. Travaux exécutés par les entreprises Razel et Bun’s.
Face à la presse
« Je voudrais dire d’abord tout mon bonheur, ma joie de voir une fois de plus une promesse tenue du Président de la république… Cette section urbaine viendra changer la physionomie de Yaoundé en améliorant la mobilité urbaine.
J’aime toujours le dire, la population de Yaoundé est passée d’un million à trois millions et demi avec une sollicitation accrue de notre voirie. Ce projet viendra également embellir et moderniser la cité capitale, mais aussi accélérer la croissance économique de notre pays… Razel et Bun’s se sont donc mises au travail afin que le rêve du Président de la république, Monsieur Paul Biya, devienne une réalité », a réagi la Ministre Ketcha Courtès.
Section rase campagne
Bertrand TJANI