La réception provisoire de cette infrastructure autoroutière visant à relier les deux métropoles du Cameroun a été assurée, le 31 décembre 2021, par le représentant du Ministre camerounais des Travaux publics, maître d’ouvrage, Benoît Parfait Mbole Mbole, Directeur général des Travaux d’Infrastructures.
Le Cameroun peut désormais se targuer de compter parmi les pays africains dotés d’infrastructures autoroutières. En effet, les 60 kilomètres de l’autoroute Yaoundé-Douala phase I, parcourus par le représentant du Ministre camerounais des Travaux publics, maître d’ouvrage, Benoît Parfait Mbole Mbole, Directeur général des Travaux d’Infrastructures, ont fait l’objet d’une réception provisoire, le 31 décembre 2021.
Au cours de la visite d’inspection, de nombreux arrêts pour s’assurer de l’exécution des travaux réalisés conformément aux dispositions contractuelles. D’une manière générale, la commission de réception a bien apprécié la qualité des travaux de l’infrastructure. Toutefois, des réserves jugées mineures ont été formulées. Il s’agit du nettoyage général du chantier, les aménagements au niveau du Pk 54+ 500 qui nécessitent la protection et le recalibrage du cours d’eau de la rivière Manyaï. Hermi Tareck, le chef de la mission de contrôle SCET TUNISIE, rassure sur la correction des réserves. La plus grande désolation, relevée par la commission, concerne les actes de vandalisme observés à certains points de l’autoroute. Les populations riveraines sectionnent les barrières de protection de l’ouvrage. Elles enlèvent les boulons sur les équipements de sécurité qui longent la chaussée.
En rappel, les travaux réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Company présente le profil en travers suivant : une plateforme de 33,50 m qui comprend deux chaussées de 7,50m de largeur chacune, deux bandes d’arrêts d’urgence de 3m de largeur revêtues en béton bitumineux, un terre plein central de 10,5 m de large: comprenant deux bandes dégradées de gauche de 1m de large chacune et une bande médiane de 8.5m en V. Une berne côté extérieur de 1 m de large un arrondi de talus de 0,5m de large en remblai ou un dispositif de drainage en déblai.
Bertrand TJANI