Input your search keywords and press Enter.

Can 2021 : le Ministre des Transports salue la mue de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen

Entre autres innovations majeures enregistrées à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, des salons Vip rénovés et inaugurés, le 04 janvier 2022, par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, sous le regard empreint de satisfaction du Directeur général des Aéroports du Cameroun, Thomas Owona Assoumou.

Afamba, Mefou et Gold. Tels sont les noms de baptême des 03 salons aux standards internationaux que le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a inaugurés, le 04 janvier 2022. C’était sous le regard satisfait du Directeur général des Aéroports du Cameroun S.a, Thomas Owona Assoumou. Faisaient partie de la délégation venue apprécier ces espaces d’accueil plus confortables et dignes de grands événements, les ministres Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce, et Achille Bassilekin des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, et le Président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils. Il s’agit des acquisitions qui s’inscrivent en droite ligne du dispositif visant à rehausser l’accueil des délégations à la Coupe d’Afrique des Nations dont le coup d’envoi sera donné, le 09 janvier prochain à Yaoundé, capitale du Cameroun. 

« Il s’agit d’une mission de suivi-évaluation des recommandations relatives aux conditions d’accueil des délégations sportives attendues dans le cadre de la Can total énergies Cameroun 2021, que nous avons entamée depuis un mois sur les plateformes aéroportuaires. La dernière étape est la visite de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen », a indiqué le Ministre des Transports, avant de marquer sa satisfaction totale. « Nous sommes venus nous assurer que les recommandations qui avaient été prescrites, il y a un mois, sont effectives. Parmi les travaux lourds qui ont été effectuées figurent effectivement les travaux de rénovation des salons. Trois beaux salons ont ainsi été mis à la disposition du public. Nous sommes venus les voir de nos propres yeux. Je puis dire que la satisfaction est totale », s’est félicité le Ministre Ngallè Bibéhè.

Salons relookés et services améliorés

Interviewé par la presse, le Directeur général des Aéroports du Cameroun (Adc) S.a s’est voulu rassurant : « Nous avons des salons qui ont été entièrement relookés, parce que les derniers travaux d’aménagement remontent à 2012. Dix ans plus tard, ces commodités étaient devenues vétustes. Il fallait les rénover. Nous avions un vieux projet, mais avec l’avènement de la Coupe d’Afrique des Nations et des prescriptions gouvernementales, nous avons dû repenser un autre projet afin de lui donner une autre dimension. Aujourd’hui, nous avons des salons aux standards internationaux. Nous n’avons plus de complexe par rapport aux autres aéroports ». Toutefois, Thomas Owona Assoumou demande que « les utilisateurs nous accompagnent en s’acquittant des redevances qui vont être facturées, pour les prestations fournies ». Autre innovation de taille, « le dispositif d’accueil sera désormais en branle à la descente d’avion des passagers, qui seront conduits vers ces salons, avant de les accompagner dans toutes les formalités jusqu’à la sortie de l’aéroport. Et c’est le même accompagnement dont ils vont bénéficier lorsqu’ils arriveront à l’aéroport, pour les vols ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *