
Le promoteur du Groupe de presse Le Vigile à Loum, dans le Moungo, vient de célébrer le 03 mai 2025, ses 30 ans de carrière dans la pratique professionnelle du plus beau métier du monde. Titan Augustin YONKEU a reçu les perles d’hommages dignes d’un vrai Titan du professionnalisme médiatique.

C’est en ressassant sa vie de reporter sans frontières, que naquit ce 03 mai 2025, dans l’antre de la spiritualité de l’Église catholique qui est à Loum, l’éloge unanime d’un journaliste maître de la profession. Il s’appelle Augustin Titan YONKEU. Le journaliste dans l’âme fête alors ce que les spéculateurs aguerris dans la signification des âges appellent « Le jubilé de perles ».

D’autres ont préféré les « Noces de perles », car il s’agit là d’un sacré mariage entre un enseignant de carrière à l’éducation de base et le journalisme dont le triptyque devisal est « Informer – éduquer – divertir ».
Journaliste – enseignant, Titan YONKEU l’est dans le subliminal. Il aurait souhaité n’être que journaliste, pas enseignant, mais les insondables voies de Dieu l’ont recalé aux concours de l’Esstic où il a souvent été au peloton de tête des admissibles. C’est que Dieu a voulu faire de ce « Maître » qui, dans son enfance de rêve, aurait pu exceller dans un métier inspiré de Jésus-Christ : Titan aurait été l’un des meilleurs prêtres de l’Église catholique qui est au Cameroun, mais Dieu a fait de lui le Titan de l’enseignement et du journalisme.

Le jubilaire lui-même ne savait pas que « Tout ce que le Seigneur fait est bon », il l’a découvert au crépuscule de sa première vie. Raison pour laquelle en son jour du jubilé, il a choisi d’élever des suffrages de prières auprès du Très Haut, en action de grâce.
Trois pêtres, donc 3 célébrations eucharistiques selon la tradition de l’Église, pour dire merci à Dieu, qui forge les destins. Le destin de prêtre s’est dilué dans la volonté divine, le destin d’enseignant s’est déroulé avec ses hauts et ses bas, le destin de journaliste lui, a été célébré tambours et micros battants.
Le géniteur-engendreur l’a dit en toute solennité : « Titan est devenu la vedette de la presse, la vedette de Canal2, de la Crtv, de Etv, de…toutes les chaînes de télévision, au point où, un petit moi, je m’exprime aujourd’hui en mondovision ».

Il y avaient dans la salle contiguë à l’Église, des témoins de l’histoire du présent qu’on appelle les journalistes. Tout le Moungo professionnel était là pour ces moments d’hommage. Et ces historiens du présent, comme les hommes d’église et parents, ont tous eu le même témoignage : Titan Augustin YONKEU travaille pour le jaillissement de la vérité, un partisan indéboulonnable de la sacralité des faits.
Titan YONKEU, un ange ? Jamais, même Dieu le sait au ciel. Mais sur cette terre des vivants, « il fait sa part ». Sa part, c’est Le Vigile Républicain, le Vigile des Sports, la Tribune Paysanne issus de ses entrailles créatrices.

Mais à 30 ans, on ne mérite que des perles. Et la perle à venir, c’est Le Vigile Télévision. Tout le Moungo attend voir le titanesque bébé, pour dire, comme Saint Paul, que : « Titan a combattu le bon combat, il a achevé la course, maintenant, que la couronne de gloire lui soit donnée »!
Siméon AVA (Correspondance particulière)