Le projet concerne l’exécution des travaux de bitumage de la route Ngoasse-Mekalat sur un linéaire de 26.90 Km dans l’arrondissement de Meyomessala, département du Dja et Lobo, avec pour but d’aménager les bassins agricoles de la zone.
En dépit de quelques difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet, l’on note une avancée importante dans l’exécution des travaux. En effet, au mois de février 2025, le taux d’avancement des travaux est de près de 60%. Les travaux de nettoyage et de terrassement comprenant les déblais ordinaires mis en dépôt, les remblais provenant d’emprunt et les purges, sont entièrement achevés, de même que la couche de fondation sur l’ensemble du linéaire.
Les autres travaux de chaussée ont démarré avec notamment la couche de base et l’enduit superficiel bicouche. On note dans l’ensemble que les travaux de construction des ouvrages sont quasiment achevés et ceux-ci concernent principalement la construction de dalots. Les travaux d’assainissement, avec la réalisation de fossés triangulaires bétonnés sont en outre presque achevés. Pour la bonne exécution des travaux, l’entreprise Jerry SARL en charge des travaux, a mobilisé dix-sept engins sur le terrain et des véhicules de liaison. Le contrôle et la surveillance des travaux sont assurés par le Bureau d’études techniques ORICAA.
Le projet s’exécute à la faveur des ressources transférées par le Ministère des Travaux Publics à la commune de Meyomessala et le maire en assure la Maîtrise d’ouvrage. La structure de chaussée prévoit une couche de fondation en grave latéritique naturel de 25 cm, une couche de base en grave concassé 0/31.5 de 15 cm, un revêtement en enduit superficiel bicouche et des accotements.
Source : celcom Mintp