Input your search keywords and press Enter.

Arrondissement de Doumé : Léon Honoré Toukoulou 1er investi nouveau chef traditionnel de Paki

L’ancien Secrétaire général de la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux a reçu ses attributs, le 15 février 2025. La cérémonie était placée sous la présidence du Sous-préfet de Doumé, François BABA, garant de l’autorité de l’État.

Le village Paki, situé dans l’arrondissement de Doumé, département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun, a célébré, le 15 février 2025, l’investiture de son nouveau chef traditionnel, Sa Majesté Léon Honoré Toukoulou 1er. Choisi lors de la consultation du 12 octobre 2024, il incarne l’espoir d’un renouveau pour une communauté qui est passée de 768 habitants dans les années 1960 à environ 6000 aujourd’hui.
La cérémonie, riche en symboles, a connu l’intervention émouvante de la jeune Stella, qui a retracé, avec une maîtrise stupéfiante, l’histoire de Paki.

Un autre temps fort, c’est la sortie de sa Majesté Toukoulou 1er, de la case sacrée où il a été revêtu de ses nouveaux attributs par le collège des chefs traditionnels. Son couronnement a été validé par deux chefs supérieurs, garantissant la continuité des traditions ancestrales, mais davantage par le Sous-préfet de Doumé, François Baba, garant de l’autorité de l’État qui, d’ailleurs, présidait la cérémonie.

Parcours et engagement

Né le 16 mai 1961 à Yaoundé et originaire de Paki, Léon Honoré Toukoulou 1er traîne un parcours académique exemplaire (Baccalauréat, Licence en Droit public, formation à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), Maîtrise en Sciences politiques et stage à Paris).

Sa carrière professionnelle est marquée par diverses fonctions de haut niveau, de l’appui ministériel à des postes de direction administrative, jusqu’à son rôle de Secrétaire général de la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux (2010-2020).
Engagé politiquement, il est membre suppléant du Comité central du RDPC depuis 2004.
Léon Honoré Toukoulou se voit confier la mission de préserver et transmettre le patrimoine culturel, de jouer un rôle de médiateur, et de servir d’intermédiaire entre l’État et la communauté pour promouvoir le développement local.

La forte participation de la population, notamment à l’école primaire publique de Paki, témoigne de la confiance et de l’espoir placés en lui, symbolisant la rencontre entre tradition et modernité.


L’investiture de Léon Honoré Toukoulou 1er marque donc une nouvelle ère pour Paki, alliant respect des traditions et dynamique de développement communautaire.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *