Le Projet de Promotion de la Filière Pisciculture Continentale au Cameroun a été lancé le 25 juillet 2025, à Yaoundé, sous la présidence du Ministre des Pêches et des Industries Animales, Dr Taiga. Ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs de la filière aquacole et à améliorer la productivité piscicole.
Le Ministre des Pêches et des Industries Animales (Minepia), Dr Taiga a présidé le 25 juillet dernier en présence des partenaires japonais ainsi que de la présidente d’interprofession aquaculture, Jeanne Etoundi, le Projet de promotion de la filière pisciculture continentale au Cameroun (Profip). Ce projet a pour objectifs principaux de: renforcer les capacités des ingénieurs, techniciens piscicoles privés et du personnel du Minepia, de développer et améliorer les techniques piscicoles, de vulgariser les techniques piscicoles appropriées et d’organiser des formations sur les techniques piscicoles.
Dans sa prise de parole, le Dr Taiga a dit les remerciements des autorités camerounaises à l’endroit de l’Etat japonais dont l’appui technique à travers la mise en œuvre de ce projet va concourir à l’éclosion de la filière aquacole. « Ce projet vient à point nommé car il s’inscrit comme un outil important de concrétisation et de d’implémentation efficace du plan intégré du concept de l’import substitution agropastorale et halieutique prescrit par le chef de l’Etat », a soutenu le Minepia. Les différents objectifs que ce projet va atteindre sont, l’augmentation d’exploitations piscicoles, l’amélioration de la productivité piscicole.
La présidente de l’Ohidac, Jeanne Etoundi, s’est réjouie du lancement du projet, soulignant que l’aquaculture camerounaise va bénéficier de l’expertise japonaise pour améliorer sa compétitivité.
Le Profip est donc attendu pour améliorer la situation de la pisciculture et le marché piscicole dans les régions cibles, renforcer les capacités techniques des ingénieurs et techniciens piscicoles, et améliorer l’accès aux alevins.
Ernesthine BIKOLA