Input your search keywords and press Enter.

Année 2021 : les grandes attentes du peuple camerounais sur plan économique

Celles-ci ont été brièvement énoncées dans le discours bilan du président de la république, Paul Biya délivré à la nation le 31 décembre 2020 dernier.

Le Cameroun qui poursuit sa course vers l’émergence fixée aux berges de 2035 se doit de tout mettre en œuvre pour son atteinte qui impactera à coup sûr les conditions de vie de sa population. Dans son traditionnel discours de fin d’année délivré à ses compatriotes, le chef de l’État est revenu sur les priorités de cette année qui démarre non sans rappeler les acquis de l’année 2020. La parole présidentielle revêtue du sceau de la sacralité donne l’occasion de nourrir les bons espoirs pour cette année 2021 de la part des citoyens camerounais.

Dans un contexte marqué par l’irruption de la Covid-19 qui a sérieusement perturbé l’économie, tel que reconnu par le premier camerounais lors de son adresse à la nation, l’Etat doit remonter la pente. Cela d’autant plus qu’un  nouvel outil de développement stratégique à savoir la Snd30 qui s’étale sur une période de 10 ans vient d’entrer en vigueur. « Il conviendra de passer à la vitesse supérieure pour lutter contre la pauvreté, le chômage, la persistance du secteur informel », Dixit Paul Biya lors de son allocution. Ce  qui revient à dire que des reformes importantes seront mises en œuvre au cours de l’année qui vient de commencer pour porter la croissance qui s’était stabilisée à 4% à 8%. En prenant pour repère le discours du chef de l’Etat, il est urgent que tous les leviers qui rendent une économie performante soient actionnés. Les orientations économiques du Cameroun au cours de l’année 2021 qui marque un tournant important dans la chevauchée vers l’émergence doivent tenir compte du contexte afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Dans le souci de parvenir  au cap fixé par le chef de l’Etat, il est indispensable de procéder à  la transformation structurelle de notre économie en améliorant la dépense publique. Un appel du commandant de bord du Cameroun à de nouvelles habitudes et de décisions muries pour que la croissance qui stagne depuis un certain nombre d’années  fasse un bond en hausse. Toutefois, les camerounais vont scruter l’embellie économique projetée par le chef de l’Etat lors de son allocution qui sera un signal fort pour rattraper l’émergence  qui inscrira enfin le Cameroun dans la modernité.

Emmanuel Mvele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *