Input your search keywords and press Enter.

An 40 du Rdpc à Nkolafamba : le groupement Evondo promet un plébiscite au candidat Paul Biya à la présidentielle de 2025

Cette promesse était contenue dans  l’ensemble des discours qui ont meublé le meeting géant qui a eu lieu à Abang Evondo, le 24 mars 2025, jour anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.

De concert avec les millions de militantes et militants établis dans tous les coins et recoins du Cameroun, et même à l’extérieur, les dynamiques et non moins vaillantes populations Evondo ont tenu a soufflé sur  la quarantième bougie du Rdpc qui apparait aux yeux de tous, comme l’un des plus grands partis politiques au Cameroun, depuis les quatre dernières décennies  et dont les faits d’armes sont de l’ordre de l’incomptable.

Le groupement Evondo qui est constitué de plusieurs sous-sections qui dépendent de  la section de Nkolafamba avec pour  porte étendard, Jean Raoul Nkoudou Bengono, a lors de ce jubilé exprimé, à juste titre, son attachement au parti et à son leader naturel à la clairvoyance attestée à la tête de l’Etat . A l’arrivée de l’équipe de la section sur le lieu de cet événement qui fera date, non seulement pour sa symbolique mais davantage pour sa réussite. Des sons de tam-tams, de tambours rythmaient les chants bien cadencés des militantes de Rdpc du Groupement Evondo qui ont donné une tonalité particulière à cette célébration du Rdpc. A la suite de la lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique, place est venue aux allocutions qui avaient pour dénominateur commun, l’appel des populations du groupement Evondo à rester souder derrière le président Paul Biya qui dirige avec maestria le Cameroun depuis son accession au pouvoir.

Le porte-parole des présidents de sous-sections du Groupement Evondo  en souhaitant une chaleureuse bienvenue à la délégation de la section Rdpc Mefou et Afamba-Centre a indiqué que le groupement est entièrement acquis à la cause du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. « Nous entendons préserver les acquis et envisageons les prochaines échéances avec sérénité » a rassuré le président de la sous-section, Zoa. Abondant dans le même sens, le porte-voix des élites a demandé aux populations d’Evondo d’avoir à cœur l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon. « Le Rdpc est un parti mature dirigé par un sage. En termes de bilan, nous reconnaissons que le Rdpc a déjà beaucoup fait et entend continuer à faire. Le groupement Evondo est derrière Paul Biya. Il ne faillira point. Il va s’investir pour que le Rdpc obtienne un 100% », a rassuré le représentant des élites du groupement éponyme.

Le mandataire du président de  section, Nicolas Ntonga 2, dans son propos de circonstance a dans un premier temps, dit toute sa gratitude à la population qui lui a réservé un accueil des plus chaleureux mais surtout tous les responsables qui ont mis du leur pour la parfaite orchestration de ce meeting de célébration de 40 ans du Rdpc. Dans un ton teinté d’assurance, Nicolas Ntonga 2 a reconnu que la Mefou  et Afamba a toujours été un bastion imprenable du Rdpc et il en sera de même lors de la présidentielle qui arrive. Animé par la ferveur militante, le représentant du président de section Rdpc de Nkolafamba a demandé aux populations d’aller voter Paul Biya sans condition. « L’heure est venue pour nous d’honorer notre parole.  Oui, il s’agit désormais de cela. Nous avons appelé le président Paul Biya à être notre candidat à l’élection présidentielle avenir. Il a répondu favorablement. La victoire du groupement Evondo, la victoire de notre champion à la présidentielle doit être la garantie de notre fidélité à notre parole. Le respect scrupuleux de notre serment. Oui, le serment de la Mefou et Afamba, le serment de la section Rdpc de la Mefou et  Afamba centre, le serment du groupement Evondo à ne jamais trahir ni faillir. Soyons donc prêts comme ces jeunes femmes dans parole biblique qui avaient garni leurs lampes d’huile attendant l’époux  et à l’arrivée de l’époux n’ont pas été surprises », a conseillé Nicolas Ntonga 2.

    Inscriptions sur les listes électorales

A quelques mois de la convocation du corps électoral, les différents orateurs ont profité de cet évènement pour inviter les militants à aller s’inscrire et à sensibiliser ceux qui ne l’ont pas encore fait, à le faire. Le porte-parole des chefs, sa Majesté Essomba a demandé à toutes les populations à aller s’inscrire sur les listes électorales pour qu’aucune voix ne manque aux urnes et a appelé les responsables politiques d’un certain niveau, à rapprocher Elecam des populations. La même demande  d’aller s’inscrire sur les listes électorales a été formulée par les autres instances du parti à l’instar de l’Ojrdpc et l’Ofrdpc.

                              Doléances

Dans ce concert de joie, les populations ont tenu a exprimé leurs besoins en matière de développement. Un patriarche a pris la parole pour décrier l’état de la route ainsi que l’absence d’électricité dans certains villages du groupement Evondo. De ce fait,  il a supplié les responsables du Rdpc présents  à porter ces doléances au haut niveau pour que des solutions urgentes soient apportées.

Réaction,  Nicolas Ntonga 2

« Je voudrais d’abord très humblement remercier, le camarade, le grand camarade président  de la section Rdpc de Nkolafamba. Déjà pour avoir choisi ma modeste personne. La deuxième chose, c’est qu’il a osé en essayant de rapprocher ce meeting des militants. A voir la population nombreuse à ce meeting, c’est que le message est passé jusqu’au fin fond. Ce que je peux retenir c’est que le message est passé. Vous avez écouté les  discours tous ont promis de voter le candidat Paul Biya à la présidentielle. C’est le seul message de ce jour. Les militantes et militants sont venus confirmer ce qu’ils ont voulu, à savoir la candidature du président Paul Biya a la présidentielle, et c’est chose faite désormais. Ils sont venus démontrer qu’ils seront là, le jour dit pour voter Paul Biya. La Mefou et Afamba c’est un bastion imprenable du Rdpc. Vous voyez, nous essayons d’entrer dans les différents démembrements Evondo qui réaffirme en ce jour leur fidélité au Rdpc. Je crois que le Rdpc peut dormir tranquille  maisétant vigilant, parce qu’il y a toujours des courants qui essaient de nous distraire mais nous restons sereins. Je vais porter les doléances auprès du président de section qui saura les porter au plus haut niveau pour qu’on essaie de trouver les solutions immédiates ».

     Joseph MBA                                       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *