Input your search keywords and press Enter.

Promotion du livre : les imprimeurs en vitrine à la 2e édition du Siily

C’est la principale innovation de l’édition 2024 qui se tiendra du 14 au 17 mars prochain au Musée national de Yaoundé.

Le Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé(Siily) se tient cette année sous le thème : « Le livre, un héritage durable ». Placé sous le parrainage du ministère des Arts et de la Culture, trois objectifs sont visés par son promoteur de ce salon en cette édition,  notamment la promotion du livre ; le renforcement de capacités et la cohésion sociale.

L’innovation majeure de cette édition 2024 entend mettre en vitrine les imprimeurs et les personnes à mobilité réduite. « Le Siily de cette année se veut davantage inclusif. Sur le site du salon, vous aurez un non-voyant qui a écrit beaucoup de livre et qui est enseignant à l’Ecole Normale de Yaoundé. C’est dire que nous voulons donner la place à chaque acteur du livre. Aussi, les acteurs qui n’étaient pas très représentés l’année dernière comme les imprimeurs ont finalement rejoint le Siily et c’est une très bonne chose pour l’industrie du livre. Il faut le dire, les imprimeurs sont un maillon important dans la chaine du livre. Nous allons aussi mettre un accent sur les langues nationales. Il est important que chaque camerounais s’approprie sa langue, et pourquoi pas que les politiques réfléchissent sur une dynamique pour donner aux langues nationales plus d’espaces », a expliqué Matchadje Yogolipaka, directeur du salon.

Cet évènement faut-il le relever va consolider la politique volontariste de développement du secteur du livre et de la lecture au Cameroun. Aussi, il va donner au livre sa place dans le développement humain et sociétal. Un développement qui englobe à la fois l’acquisition de connaissances et la création de richesses. Les livres, produits de l’esprit, font également partie des produits industriels avec leurs œuvres, leurs infrastructures et leurs flux financiers. Aussi, le thème de cette édition traduit une vision qui est celle de placer le livre comme un capital vital pour la société en construction, « Dans un contexte où il faut réaffirmer à nos jeunes que le livre est le seul outil qui est capable de réaffirmer l’homme vers le haut. C’est un outil d’émancipation, d’appropriation, d’apprentissage de soi-même », a ajouté le directeur du salon.

Il faut rappeler que, 14 pays sont attendus à ce salon 2024, avec l’Italie comme pays à l’honneur.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *