Input your search keywords and press Enter.

An 30 de l’Université catholique d’Afrique centrale : les festivités officiellement lancées

C’était à travers, une messe pontificale dite par l’Archevêque métropolitain, Jean Mbarga, dans l’église de l’université éponyme, au campus d’Ayene, en date du 17 octobre 2021.

L’Université catholique d’Afrique centrale revisite son parcours de 30 ans, en toute solennité sur fond de reconnaissance de la grâce divine. C’est effectivement la messe dite par Monseigneur Jean Mbarga qui a servi de rampe de lancement à cette commémoration qui se veut grandiose. Au regard, de l’œuvre titanesque abattu par l’Ucac.

Un grand moment de vie d’une institution de cette stature,  mérite une célébration pontificale grandiose qui a drainé à son tour du beau monde, à la chapelle de l’Ucac campus  d’Ayene. Ils étaient nombreux a marqué de leur présence, à cette célébration eucharistique. Etudiants, enseignants, responsables à tous les niveaux de l’Ucac, fidèles de tous ordres ont assisté à cette messe pontificale. Une célébration, qui a donné l’occasion, à Monseigneur Jean Mbarga, dans son homélie de mettre un point d’honneur sur la culture du service qui est plus que jamais nécessaire à cette université. Dans le développement l’homme de Dieu, il s’est appuyé sur l’évangile de Matthieu, qui fait mention de la grandeur qui implique le service. « Celui quiveut être grand, doit être un serviteur »,a  exhorté,  l’Archevêque métropolitain. Poursuivant sa prédication, l’homme de Dieu a rappelé la vocation de l’Université catholique d’Afrique centrale qui promeut la culture du service. Il s’agit d’inculquer aux étudiants, des valeurs cardinales qui forgent la grandeur d’un être humain qui commande de se mettre aux services des autres.

Le pasteur a appelé le personnel de l’Ucac, à continuer à enseigner ces valeurs afin de mettre sur le marché de l’emploi, des produits qui font au quotidien, la fierté de cet établissement, qui a formé plus de 17000 étudiants depuis sa création en 1991. Il a également remis la célébration de ce trentenaire de l’Ucac entre les mains de l’Eternel. A la fin du culte, le recteur de l’Ucac, Pr Jean Bertrand Salla a pris la parole pour remercier l’archevêque métropolitain de Yaoundé, qui a accepté de dire cette messe de lancement du trentenaire, compte tenu de son agenda chargé. Dans le même ordre d’idées, il a rendu un vibrant hommage à Monseigneur qui fait partie des pilastres de l’histoire de cette institution universitaire. Le recteur a aussi salué l’homélie de  Monseigneur, non sans le rassurer de ce que, l’Ucac en fera un sujet de méditation continuelle. « Nous avons écouté avec beaucoup d’attention la belle homélie que vous avez prononcé, en ce moment  historique et significatif de la vie de notre institution. Nous promettons, excellence, d’en faire un sujet de méditation continuelle. Ceci pour mieux aimer l’Ucac, et servir la jeunesse », a promis le recteur de l’Ucac.

Visiblement en joie d’être ainsi honoré par l’Ucac, Monseigneur Jean Mbarga n’a pas pu contenir sa joie. Il a invité la chorale qui exécutait les chants liturgiques a entonné l’hymne de joyeux anniversaire, qui a été immédiatement repris en chœur par tous les fidèles présents à cette messe.  Le lancement des activités était un moment de grande ferveur et de reconnaissance envers Dieu, le tout puissant, qui rend tout possible en son temps.

Il faut rappeler qu’après cette messe pontificale de lancement des festivités du trentenaire, il est prévu  mercredi le 27 octobre prochain, la rentrée solennelle au campus de Nkolbisson couplée à la remise de distinctions honorifiques au personnel méritant de l’Ucac. Du mercredi 03 au samedi 06 novembre 2021, se tiendra un symposium international au campus de Nkolbisson, entre autres activités qui s’achèveront en décembre 2021.

Emmanuel Mvele     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *