Le projet Assistance Voyageur Transport Routier a fait l’objet d’un atelier que le Directeur des Transports routiers, représentant le Ministre des Transports, a présidé, le 18 août 2021 à Yaoundé.
Yaoundé, la capitale camerounaise, a servi de cadre, le 18 août 2021, à l’atelier de présentation et d’appropriation du projet Assistance Transport Voyageur Routier (Avtr), initié par Sa Majesté Emmanuel Bisong Egbe, Président Directeur général et porté par l’Hôpital de la paix de Maroua. Les travaux étaient présidés par le Directeur des Transports routiers, Mbamome Nkendong Divine, représentant le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Globalement, le concept innovateur Avtr consiste à fournir une assistance médicale et financière aux voyageurs de transports en commun, en conformité avec les termes d’une convention signée avec les opérateurs.
Le représentant du Ministre des Transports a d’abord indiqué que l’atelier de présentation et d’appropriation du projet Assistance Voyageur Transport avait pour but de présenter le projet Avtr aux administrations publiques et parapubliques impliquées dans son opérationnalisation, afin de recueillir leurs avis et contributions pour mieux structurer et faciliter l’appropriation du service par les acteurs du secteur des transports routiers, et lutter ainsi efficacement contre l’insécurité routière. Selon le Directeur des Transports routiers, ce projet est le bienvenu. Car, 02 victimes des accidents de la route sur 03 meurent faute de prise en charge rapide et adéquate. Ce qui cause de nombreux dommages à l’Etat. « Il est établi que la mort par exemple d’un chef de famille impose 22 ans de souffrance à ses membres », a laissé entendre Mbamome Nkendong Divine. C’est la raison pour laquelle, au nom du Ministre des Transports, il a appelé de tous ses vœux les participants à cette rencontre à faire preuve de réflexion profonde afin d’aboutir à un produit qui satisfasse les attentes des Camerounais.
Mode opératoire
Prenant la parole, le Président Directeur général a déclaré que le projet Avtr va désormais accompagner les transporteurs dans leur activité. Les missions principales du projet se résumant en quatre axes d’intervention. En effet, quand un voyageur arrive à l’agence de voyage, en plus de son tarif normal de voyage, il achète un coupon Avtr de 500 Fcfa. Chemin faisant, en cas de panne mécanique, les services Avtr interviennent rapidement pour assurer le transport des passagers à la prochaine station de l’agence de voyage concernée. En plus, chaque voyageur reçoit une assistance financière équivalant au montant de son ticket de voyage. Ce qui l’aide à poursuivre sa route sans stress. En cas d’accident, Avtr intervient, soit pour apporter les premiers secours (avec assistance sociale de 25.000 Fcfa), soit une hospitalisation de 03 jours maximum (avec une assistance sociale de 100.000 Fcfa), soit encore, dans le cas extrême, le transport de la dépouille avec dignité à la morgue (avec une assistance sociale de 250.000 Fcfa pour les frais funéraires). Faut-il le relever, 1,2 million de décès liés aux accidents sur la voie publique sont enregistrés chaque année contre 50 millions de blessés. Quant aux handicapés, le chiffre est de 10 millions d’individus, et 90 % d’accidents sur la route entraine des décès. En termes de pertes financières, elles sont de l’ordre de 800 milliards Fcfa.
Bertrand TJANI