Input your search keywords and press Enter.

Accident de Samuel Eto’o : que serait l’Afrique sans sa légende du football ?

Dimanche 08 novembre 2020, l’Afrique toute entière désemparée s’est attristée sur le violent accident dont a été victime l’ancienne star du football camerounais et africain.

Samuel Eto’o Fils, l’ancien goleador du football africain et mondial a été victime d’un grave accident de circulation alors qu’il revenait du mariage de la fille du défunt multi milliardaire, Kadji Defosso, à l’Ouest du Cameroun. Il s’agit-là d’une manifestation à laquelle ont assisté plusieurs stars de la musique africaine. Selon certains des sources, le véhicule de l’ancienne star du ballon rond roulait à vive allure, faisant ainsi perdre la métrise du volant au conducteur, qui heurtera un rocher se trouvant en bordure de la route. Bien que le véhicule du football planétaire soit suffisamment endommagé, les médecins l’ayant conduit à l’hôpital attestent que son état de santé est stable malgré qu’ils procèdent à d’autres examens médicaux, pour s’assurer que le pronostic vital de l’ancien joueur du Fc Barcelone, inter de milan et des blues de Chelsea n’est pas entamé.

À 39 ans bien sonnés, le digne fils de tous les Camerounais et d’Afrique reste en vie et garde le moral haut, malgré ce terrible accident, lui qui a été longtemps combattu par les cadres de l’instance faitière du football camerounais, pour avoir dénoncé leurs forfaits : distraction de fonds, vente de places dans les différentes formations nationales de football, coups bas à la tour de Tsinga et appauvrissement du joueur évoluant dans le championnat camerounais. « Que deviendrait le Cameroun et l’Afrique toute entière sans son digne représentant dans le globe terrestre ? », s’interroge Gaspard Ngwem, fan du football. Et, relever qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Car, comme lui, beaucoup d’autres Camerounais et Africains ont plongé dans le désarroi en apprenant cette triste nouvelle. Dieu merci, plus de peur que de mal.

Œuvre incommensurable de Samuel Eto’o

Au plan social, Eto’o Fils lutte contre la pauvreté dans le monde, la misère ambiante, et les guerres tribales et ethniques. La star œuvre également pour la paix à travers des organisations telles que l’Unesco, l’Unicef et bien d’autres, grâce à son élan de cœur. Il a fait libérer plusieurs de ses amis de la prison, entre autres, Bernard Tchoutang, ancien coéquipier ; Ronaldinho, autre ancien coéquipier ; l’artiste camerounais Longuè Longuè ; et le rappeur français Rhoff.

Au plan culturel, Samuel Eto’o Fils soutient beaucoup d’artistes camerounais, africains et européens pendant leurs différentes tournées pour des concerts de musique et des expositions d’art contemporaine.

Que dire de l’économie qu’il génère au Cameroun et en Afrique ? Il apporte également un appui conséquent aux médias et aux journalistes locaux, garantit la stabilité dans les ménages en recrutant beaucoup de jeunes dans ces structures. Samuel a fondé une académie de football, qui permet aujourd’hui à certains footballeurs professionnels, à l’instar d’André Onana, de Christian Bassogok et bien d’autres, d’exprimer leurs talents au service des clubs et leurs pays  en gagnant dignement leurs vies. Il détient un grand centre de formation au Gabon. Dans le même pays, un stade y porte même son nom. Fort de cette lecture il est à constater que les Camerounais ainsi que tous les Africains ne sauront gérer la perte d’une telle icône, qui a su faire rêver des millions de jeunes dans le monde du football. Car, est le modèle par excellence. L’athlète de classe mondiale est régulièrement consulté par Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (Caf) ; par Gianni Infantino,  président de la Fédération internationale de football association  (Fifa). Il va donc de soi, reconnaissent certains observateurs, que sans Samuel Eto’o, le Cameroun et l’Afrique entière seraient sans voix.

Eric FOE (Stagiaire)    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.