Input your search keywords and press Enter.

Infrastructures routières : le MINTP appelle à une ingénierie

Représentant le Ministre des Travaux Publics, le Secrétaire général du MINTP, Urbain Noël Ebang MVE, a pris part le 31 janvier 2026 à Mbalmayo à la 28ᵉ Assemblée Générale de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC). Cette rencontre a mis en avant le rôle de tutelle du MINTP et la place centrale de l’ingénieur dans la réalisation des ambitions infrastructurelles de la SND30.

Au nom du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, le Secrétaire Général a salué l’ONIGC, principal acteur de la régulation de la profession, engagé pour la qualité des ouvrages, le respect des normes, l’éthique et la valorisation de l’expertise nationale. Dans un contexte d’exigences accrues de performance et de durabilité, il a rappelé que les infrastructures de transport constituent un levier majeur de transformation économique et d’intégration territoriale.

Pour l’exercice 2026, le MINTP met en œuvre un vaste programme de construction, de réhabilitation et d’entretien du réseau routier. L’ingénieur de génie civil y occupe une place déterminante, comme peuvent l’illustrer plusieurs projets structurants réalisés ou en cours.
Insistant sur la formation initiale et continue, l’adaptation aux évolutions technologiques et la maîtrise des normes, le représentant du MINTP a appelé à une collaboration étroite avec l’ONIGC pour renforcer les compétences et l’excellence technique. Un appel particulier a été adressé aux jeunes ingénieurs, invités à faire preuve de rigueur, d’intégrité et de professionnalisme, tout en respectant les exigences d’exercice de la profession.

Le Maître d’ouvrage a réaffirmé sa disponibilité à accompagner l’Ordre dans ses missions, au service d’infrastructures durables et du développement du Cameroun à l’horizon 2030.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *