Input your search keywords and press Enter.

Dzeng : Cap sur la modernisation et l’attractivité

Construction d’un nouvel hôtel de ville, une place de fête, un marché municipal moderne, un centre social, un centre multifonctionnel de promotion de la jeunesse, éclairage public solaire, Réhabilitation du lac Municipal et la finalisation du complexe Ecotouristique, la commune de Dzeng connait une véritable transformation avec un budget programme 2026 estimé à 1.432.780.728frs CFA.

Sortir l’arrondissement de Dzeng du sous-développement à travers des initiatives courageuses et osées, les 56 villages connaissent des réalisations d’envergure au premier des plan desquels réhabilitation des routes pour rejoindre le centre ville Dzeng ville.

Des projets de développement stratégique basé sur le plan communal de développement et du plan d’occupation de sol, la commune de Dzeng situé à 45km de Yaoundé connait d’énormes difficultés notamment le mauvais état de la route principale reliant de Dzeng -Yaounde passant par Nkolafamba où les usagers doivent débourser la somme de 2500frs. Absence d’une route central pouvant relier Dzeng et son Chef -lieu de département Mbalmayo. Absence d’une énergie électrique stable qui plongeait l’arrondissement dans le noir. Dzeng ville du Rurale au moderne.

Implémenté par Madame le Maire de la Commune de Dzeng Monique Ayi , la ville connaît l’installation des lampadaires solaires dans l’ensemble de l’arrondissement. Le centre ville de l’arrondissement fait sa mue avec des grands chantiers : la construction d’un hôtel de ville moderne avec deux salles d’actes et fêtes R+1; Une place de fête de 300 places avec vestiaire pour offrir un confort aux usagers lors des célébrations institutionnelle ; Un marché municipal constitué de six boutiques,un grand hangar et un bloc toilettes ;Un centre multifonctionnel de la jeunesse en cours d’achèvement Un centre social d’arrondissement; La réhabilitation et la modernisation du Lac municipal; Le Complexe Ecotouristique de Dzeng en cours pour booster le tourisme dans la localité.

Appui institutionnelle

Le préfet du département du Nyong et so’o, Gilles Christian SADI a visité ce 29 janvier 2026 les différents chantiers de la municipalité et participer à son conseil municipal pour l’adoption de son budget 2026.

« Le budget est prometteur,tous les problèmes de développement ont été abordés,les engagements nous rassure. Nous avons recommandé la rigueur et la transparence soit au rendez-vous dans l’exécution de ce budget. Nous avons promis d’accompagner la municipalité dans ces projections » dixit Gilles Christian SADI, préfet du Nyong et so’o.

Budget prévisionnel en hausse

Le budget adopté par le conseil municipal de Dzeng connaît une hausse de 229.850.985frs CFA pour cette année 2026. En 2025, il était de 1.202.922.214 Frs CFA dont la ligne était d’améliorer le cadre de vie des populations avec la réhabilitation de certains axes routiers de l’arrondissement.

Pour cette année 2026, Madame le Maire Monique Ayi a annoncé que la commune bénéficiera d’une dotation dans le cadre du processus de décentralisation à la hauteur de 377.840.000frs CFA. La commune de Dzeng, dans le département du Nyong et So’o a adopté en recette et en dépense la somme de 1.432.780.728frs CFA pour le cap sur l’attractivité, la modernisation et l’accompagnement des populations.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *